Une étude sur les aliments ultratransformés et la santé observe, mais ne prouve pas, un sur risque de mortalité chez les plus gros consommateurs de plats préparés.
Les chercheurs à l’origine de cette étude publiée dans la revue de l'Association médicale américaine (« Jama Internal Medicine »), se veulent très prudents : leurs résultats ne prouvent pas de lien de cause à effet entre la consommation d’aliments ultratransformés et la dégradation de la santé. Certes, leur étude portant 45 000 Français de plus de 45 ans, en majorité des femmes, suivis de 2009 à 2017, a observé un lien modeste entre la consommation d'aliments ultratransformés et le risque de décès pendant la période. En décortiquant les données des 600 personnes décédées au cours de l’étude, les chercheurs se sont en effet aperçus qu'une augmentation de 10 % de la proportion d'aliments ultratransformés dans l'alimentation correspondait à une augmentation de 15 % de la mortalité. Mais, insiste Mathilde Touvier, directrice de l'équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle à l'université Paris 13 qui gère la grande étude NutriNet-Santé, « il ne faut pas être alarmiste pour le public et dire qu'en mangeant un plat préparé on a un risque supplémentaire de 15 % de mourir ». Mathilde Touvier avertit qu'il ne faut pas se focaliser sur le chiffre, ce qui compte est l'existence d'un lien statistiquement significatif. Et l'étude doit être interprétée dans un ensemble de travaux. Pour elle, « c'est une nouvelle pierre à l'édifice dans les recherches sur les liens entre aliments ultratransformés et la santé ».
Parmi les hypothèses envisagées pour expliquer ce « sur risque » de mortalité avec les aliments ultratransformés, les chercheurs pointent les additifs. Toutefois, le Pr Julian Cooper, de l'Institute of Food Science and Technology, souligne pour sa part l'importance de certains additifs comme les conservateurs, qui « permettent de garder les aliments dans de bonnes conditions, ce qui réduit le gaspillage tout en conservant la qualité nutritionnelle ».
Avec l'AFP.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques