La Haute Autorité de santé (HAS) évalué la place des dispositifs médicaux disponibles : pression positive continue (PPC) et orthèses d’avancée mandibulaires (OAM) dans la prise en charge du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS). La HAS recommande de traiter les patients dont le SAHOS est modéré ou sévère, c’est-à-dire avec un IAH qui dépasse 15 (plus de 15 événements de type apnée/hypopnée) et qui présente au moins trois des symptômes suivants : somnolence diurne, ronflements sévères et quotidiens, sensation d’étouffement ou de suffocation pendant le sommeil, fatigue diurne, nycturie, céphalées matinales.
La PPC est recommandée en première intention lorsque l’IAH est supérieur à 30, et lorsque l’IAH est compris entre 15 et 30, en présence d’un sommeil de mauvaise qualité ou d’une maladie cardiovasculaire grave associée. « Dans toutes ces situations, l’OAM est une alternative en cas de refus ou d’intolérance à la PPC », indique la Haute Autorité. L’orthèse d’avancée mandibulaire est recommandée en première intention lorsque l’IAH est compris entre 15 et 30 en l’absence de maladie cardiovasculaire grave associée. L’évaluation a montré qu’elle était, dans ce cas, plus efficiente que la PPC.
« Les mesures hygiéno-diététiques sont recommandées, quelle que soit la gravité du syndrome, dans tous les cas », conclut la HAS.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques