Principe actif essentiel. Somatropine (hormone de croissance recombinante) 15 mg/1,5 ml.
Classe pharmacologique. Peptide anabolisant adapté au traitement des retards de croissance.
Indication. Traitement des retards de croissance chez l’enfant (voir détail du RCP complet) et traitement substitutif chez les adultes présentant un déficit somatotrope sévère (voir détail du RCP complet).
Posologie. La posologie doit être adaptée à chaque patient et doit être ajustée en fonction des résultats cliniques et biologiques du traitement.
Précautions d’emploi. Il est recommandé d’administrer le médicament par voie sous-cutanée le soir. Le point d’injection doit être variable pour prévenir l’apparition de lipoatrophies (voir RCP complet).
Conseils associés. Avant ouverture : à conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C) dans l’emballage extérieur, à l’abri de la lumière. Ne pas congeler.
Après la première utilisation : le produit peut être conservé au maximum 28 jours au réfrigérateur. Toujours replacer le capuchon sur le stylo de Norditropine NordiFlex après chaque injection. Toujours utiliser une aiguille neuve pour chaque injection. L’aiguille ne doit pas rester vissée sur le stylo prérempli lorsqu’il n’est pas utilisé.
Présentation. Solution injectable en cartouche dans un stylo prérempli jetable (plastique), boîte de 1 stylo.
Code CIP. 34009 363 969 4 4.
Prix public. 476,32 euros.
Liste 1. Médicament d’exception.
Remboursé par la SS. 100 %
Fabricant. Novo Nordisk Pharmaceutiques.
Tél. 01.41.97.65.34.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques