Principe actif essentiel. Implant non biodégradable, radio-opaque (présence de sulfate de baryum) qui délivre continuellement un progestatif, l’étonogestrel
Classe pharmacologique. Progestatifs.
Indication. Contraception. L’efficacité contraceptive est de plus de 99 % et elle est au moins comparable à celle de la pilule estroprogestative, sans la contrainte d’une prise quotidienne et sans les risques d’oublis.
Posologie. L’insertion se fait à la face interne du bras non dominant, en sous-cutané juste sous la peau. La pose et le retrait doivent être réalisés par un médecin formé à cette pratique, en respectant rigoureusement les instructions de la notice. L’effet contraceptif se maintient pendant trois ans, il est rapidement réversible. L’implant peut être retiré à tout moment.
Précautions d’emploi. L’insertion peut être réalisée d’une seule main et sa durée est de moins de trente secondes en moyenne. La présence de sulfate de baryum rend l’implant radio-opaque et facilite sa localisation dans le bras. Cela a un intérêt particulier, pour repérer l’implant quand il n’est pas palpable ou inséré trop profondément, ou s’il y a un doute sur sa position ou si son retrait s’avère trop difficile. Une simple radiographie bidimensionnelle suffit à le localiser.
Conseils associés. Le nouvel applicateur comporte un mécanisme de blocage par levier de protection qui prévient la chute de l’implant. Par ailleurs, il limite le risque d’insertion trop profonde (dans le muscle). Toute grossesse doit être exclue avant l’insertion.
Présentation. Implant, sous la forme d’un bâtonnet flexible de la taille d’une allumette (4 cm de long sur 2 mm de diamètre), préchargé dans l’aiguille d’un applicateur stérile.
Code CIP. 351 544.3.
Liste I
Prix public. 106,76 euros.
Remboursé par la SS. 65 %
Fabricant. Schering-Plough.
Tél. 01.80.46.40.40.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques