La classe pharmacologique
Sunosi renferme du solriamfétol, un éveillant dont le mécanisme d’action n’est pas complètement déterminé (sympathomimétique d’action centrale), mais qui impliquerait une inhibition de la recapture de la dopamine (dans le striatum) et de la noradrénaline (au niveau du cortex préfrontal).
Les principales caractéristiques du produit
Sunosi se présente sous la forme de comprimés dosés à 75 ou 150 mg.
Il est indiqué dans la somnolence diurne excessive chez les patients adultes atteints de narcolepsie (accès irrépressibles de sommeil survenant plusieurs fois par jour), avec ou sans cataplexie (perte brusque du tonus musculaire sans altération de la conscience), ainsi qu’en cas de syndrome d’apnées – hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) dont la somnolence n’est pas traitée de façon satisfaisante par un traitement primaire comme la pression positive continue (la prise du médicament ne dispense pas d’un traitement primaire).
Important : la pression artérielle (une éventuelle hypertension artérielle préexistante doit être stabilisée avec le début des prises) et la fréquence cardiaque doivent être mesurées avant l’instauration du traitement puis contrôlées régulièrement, notamment après une augmentation de dose.
La posologie initiale recommandée est de 75 mg une fois par jour au réveil dans la narcolepsie (possibilité par la suite de doubler la dose), à 150 mg/j, en observant un intervalle d’au moins 3 jours, et de 37,5 mg en ce qui concerne le SAHOS (là encore, en fonction des résultats, la posologie peut être doublée en observant le même intervalle).
Dans les deux indications, la posologie quotidienne maximale est de 150 mg.
Une réduction de posologie doit être envisagée est cas d’insuffisance rénale modérée ou sévère.
Enfin, Sunosi est contre-indiqué en cas d’antécédents d’infarctus du myocarde l’année précédente, d’angor instable, d’hypertension non contrôlée, d’arythmies graves ou de prise concomitante d’un IMAO (ou dans les 14 jours qui suivent la fin du traitement part un IMAO), en raison d’un risque de réaction hypertensive. Une contraception doit être utilisée chez les femmes en âge de procréer.
Prudence en cas de prise concomitante de médicaments augmentant le taux de dopamine ou se liant aux récepteurs dopaminergiques.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Le solriamfétol complète un arsenal assez réduit. Dans la narcolepsie, en deuxième intention, d’intolérance ou de contre-indications aux alternatives thérapeutiques actuellement disponibles, et en première intention dans la somnolence liée au SAHOS.
Rappelons que le modafinil - Modiodal demeure le traitement de première intention dans la narcolepsie et en deuxième ligne le méthylphénidate - Ritaline, ou encore la dexamfétamine (ATU nominatives). Voire une combinaison de médicaments, incluant notamment des antidépresseurs (hors AMM), l’oxybate de sodium – Xyrem et le pitolisant – Wakix.
Le confort du patient
Les principaux effets indésirables sont représentés par des céphalées, des nausées et une diminution de l’appétit. Attention au risque de sensations vertigineuses et de troubles de l’attention en cas de conduite automobile.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle