LE MARCHÉ GLOBAL bébé affiche une belle dynamique puisque la pharmacie enregistre une progression de 3,8 % en volume, alors que la grande distribution marque le pas (-0,9 %). Les laits infantiles ont fait un retour gagnant en officine (+ 9,8 %) et les segments qui tirent le marché sont les lingettes bébé (+16 %) et les crèmes/pâtes visage et corps (+13,5 %).
La marque Mustela confirme sa position de leader avec une progression de 5,8 % sur le marché dermocosmétique bébé en officine. En 2010, elle accroît encore son leadership (56,6 % de part de marché en volume et 53,7 % de part de marché en valeur). La gamme Mustela 9 mois (M9M) évolue de +16,6 % en volume sur le marché des vergetures, alors que ce marché est à +2,4 %. Les raisons de ce succès s’expliquent par l’ancrage de la marque en maternité, qui compte plus de 400 maternités partenaires, ainsi que par la force de son réseau de visiteurs auprès des pédiatres et des dermatologues. C’est aussi une dynamique d’innovation qui, tout au long des soixante ans d’histoire de la marque, n’a cessé de faire progresser l’offre produits pour s’adapter aux attentes du marché et aux besoins des mamans, et de leur faire partager son expertise et son savoir faire. C’est actuellement la gamme dermo-pédiatrique la plus connue des mamans et celle à laquelle elles sont les plus fidèles (77 % ont acheté Mustela bébé au cours des douze derniers mois).
Un mode de communication interactif.
La « naturalité » est depuis toujours une priorité de Mustela mais, au-delà de la politique du « sans », la marque pratique aussi celle du « avec », avec 80 % d’ingrédients d’origine naturelle et des actifs extraits de manière « verte », sans solvant type hexane, et donc respectueux de l’homme et de l’environnement. Le facing des packagings évolue dans ce sens pour continuer à communiquer sur l’expertise et la sécurité des produits.
En 2011, les laboratoires poursuivent leurs efforts de mise en avant de leur gamme dermo-pédiatrie en célébrant la fête des bébés pour permettre aux parents de les accompagner dans leurs premières découvertes et, M comme maman, ils souhaitent une bonne fête aux jeunes et/aux futures mères en les invitant à un concours photos illustrant le plus beau moment de complicité avec leur enfant. Toujours soucieux d’être présent dans le quotidien des mamans, Mustela modernise également sa communication avec le lancement du site mobile Mustela mis en ligne en janvier 2011, avec une page Fan facebook, et il devient partenaire du réseau social Bebemap, le premier site communautaire dédié aux futures et aux jeunes mamans, avec 120 000 inscriptions attendues en 2011, et dont le lancement est prévu durant le mois d’avril.
3 questions à…
Françoise Amouroux
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