Ordonnance 2

Monsieur Jules M., 88 ans

Publié le 26/01/2009
Article réservé aux abonnés

1) Zoloft 1 gélule au coucher qsp deux mois

2) Rénutryl 2 boîtes/j pendant une semaine puis une boîte pendant deux semaines

3) Cétornan 5 g 1 sachet midi et soir pendant trois semaines

Le contexte

Un âge avancé, l’éloignement de sa famille, le décès récent de l’une de ses filles dans un accident de voiture et, plus accessoirement, une infection bronchique dont il peine à se remettre expliquent l’humeur dépressive de Monsieur M., qui, pourtant, il y a un an à peine, entretenait encore avec ardeur son petit jardin Ce patient bénéficie depuis un mois et demi d’un traitement par Zoloft, un antidépresseur IRS (inhibiteur de la recapture de la sérotonine). Son généraliste, appelé en consultation par la femme de ménage, a constaté la dénutrition importante de votre client, qui a effectivement perdu plus de six kilos en moins de deux mois…

Le Rénutryl, une émulsion buvable, réalise un complément nutritif associant protides, lipides, glucides, vitamines, sels minéraux. Il s’agit d’un produit remboursé quelle que soit l’indication dans lequel il est administré.

Le Cétornan a pour principe actif l’oxoglutarate d’ornithine, un sel d’acide aminé impliqué dans le métabolisme protéique et dans les mécanismes de prolifération de la muqueuse intestinale. C’est un adjuvant de la nutrition prescrit de façon classique chez le sujet âgé dénutri.

Votre conseil

Monsieur M., épuisé, déprimé, ne manifeste plus d’intérêt pour l’existence et ne se raccroche en rien à la vie : c’est un phénomène désigné comme « glissement ». Le conseil officinal, auprès de l’accompagnante recrutée par les deux fils de Monsieur M. pour s’occuper désormais au quotidien de votre patient, concerne avant tout la qualité de son alimentation. Il est souvent difficile de préparer des repas corrects par soi-même pour peu que l’on soit isolé, âgé et peu motivé : des solutions doivent donc être proposées (aide ménagère, portage de repas). La prescription de compléments alimentaire, dans cette situation, devrait rester transitoire mais il pourra toutefois être intéressant de compléter par la suite les apports nutritifs de Monsieur N. par des préparations nutritives et appétentes (préparations hyperprotidiques aromatisées). Les préparations sous forme de crème permettent d’éviter le risque de « fausse-route » et peuvent être administrées à la fin du repas, comme un dessert. Ce type de substituts ou de complément bénéficie d’un remboursement TIPS dans certaines situations, mais pas chez le sujet âgé simplement dénutri.

Le traitement par Rénutryl comme par Cétornan peut être à l’origine de troubles du transit (diarrhées) bénins et transitoires (sauf intolérance au lactose pour le Rénutryl ou à l’aspartam pour le Cétornan). Veiller aussi à préciser à l’accompagnante qu’il est préférable, dans un premier temps, de compléter chacune des boîtes de Rénutryl par 125 ml d’eau.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2633