Depuis 2008, plusieurs études ont confirmé le rôle protecteur de la contraception orale contre le cancer de l'ovaire. Un état de fait à nouveau entériné par une étude parue hier dans la revue « Annals of Oncology ».
Cette nouvelle étude s'appuie sur la baisse importante de décès liés au cancer de l'ovaire ces dernières années, en particulier dans les pays qui utilisent depuis longtemps et très largement la pilule contraceptive (États-Unis, Europe du nord).
À l’aide des données fournies par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les différents pays, les chercheurs notent une baisse du taux de mortalité de 5,8 à 5,2 pour 100 000 (-9,9 %) entre 2002 et 2012 dans l'Union européenne.
Excepté la Bulgarie, tous les pays européens montrent une tendance à la baisse de la mortalité par cancer de l'ovaire. Il reste cependant encore élevé dans des pays comme la Lituanie (7,1 pour 100 000), l'Irlande (7,09 pour 100 000) ou la Lettonie (6,64 pour 100 000). Cette diminution est plus marquée dans les pays du nord où les cancers de l'ovaire étaient plus fréquents (Danemark, Estonie, Royaume-Uni, Suède).
Elle l'est encore davantage aux États-Unis (-15,8 %), mais plus modérée au Japon (-2,1 %). Les auteurs attribuent également ce recul des décès par cancer de l'ovaire à la diminution récente de l'usage de traitements hormonaux au moment de la ménopause.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques