Rappelons que le placenta, zone des échanges materno-fœtaux, n’est pas une barrière protectrice. Le passage des médicaments s’y déroule le plus souvent par diffusion passive (facteurs impliqués : poids moléculaire, solubilité dans l’eau/les lipides – la liposolubilité augmentant le transfert -, l’ionisation de la molécule, celle-ci freinant le transfert) ; les processus de transport facilité, de transport actif ou d’endocytose pouvant parfois également intervenir. Seules les molécules de haut poids moléculaire (comme l’héparine ou l’insuline par exemple), ne traversent pas le placenta.
La grossesse entraîne d’importants changements pharmacocinétiques :
- Modification de l’absorption : diminution de la sécrétion acide gastrique, augmentation du pH gastrique, baisse de la motilité intestinale.
- Modification de la distribution : augmentation du volume de distribution (conséquences thérapeutiques imprévisibles)
- Modification de la biotransformation des médicaments : l’activité enzymatique des cytochromes P450 est affectée, certaines isoenzymes ayant leur activité augmentée (CYP2A6, durant toute la grossesse, CYP3A4 au 3e trimestre), et d’autres diminuée (CYP1A2) ; (conséquences thérapeutiques peu prévisibles)
- Modification de l’élimination : augmentation du flux sanguin rénal ainsi que de la filtration glomérulaire, entraînant une accélération de l’épuration des molécules à élimination rénale
Article précédent
Homéopathie
Article suivant
Allaitement
Excrétion lactée
Phytothérapie
Homéopathie
Modifications pharmacocinétiques au cours de la grossesse
Allaitement
Grossesse
Exemples de précautions à observer chez les femmes en âge de procréer
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !