questions sur ordonnance
Le contexte
Sérum physiologique stérile doses 10 mlune boîte de 100 doses
Compresses 7,5 x 7,5 non tissées
Hydrogel Purilon :
Appliquer sur la lésion tous les jours, en recouvrant par du :
Comfeel Plus Transparent 10 x 10 cm
Paracétamol 500 mg si douleurs (max. 4 g/j)
Consultation dans une semaine.
Quels principes actifs ?
Le sérum physiologique est destiné au nettoyage de la plaie. Il permet de la débarrasser des débris et bactéries. Elle est ensuite séchée avec les compresses.
Le Purilon favorise la détersion autolytique de la nécrose : cet hydrogel hydrate les tissus nécrotiques et absorbe les exsudats.
Le gel est recouvert de Comfeel Plus Transparent qui permet de suivre l’évolution de la lésion. Ce pansement semi-perméable épouse le relief de la plaie et permet les mouvements de la patiente.
Y a – t-il des insuffisances et des interactions ?
Cette ordonnance correspond à un stade précis de l’ulcère. Le médecin adaptera sa prescription au fur et à mesure de l’évolution de la lésion pour prescrire, dès qu’elle sera devenue fibrineuse un pansement type Biatain Ulcère.
Et les posologies ?
Elles n’appellent pas ici de commentaires particuliers.
Votre conseil
Madame J. pourra prendre des douches, voire un bain, même avec son pansement en place. Elle conservera une alimentation diversifiée et de qualité : des apports en protéines favoriseront la cicatrisation (si besoin, le médecin pourra prescrire une supplémentation nutritive ou un médicament améliorant l’appétit, tel le Cétornan). La jambe lésée sera surélevée au repos (assis comme couché). Enfin, la patiente pratiquera une activité physique régulière et adaptée (par exemple de la marche), accompagnée de Marinette.
Le médecin a évoqué, lorsque la cicatrisation sera acquise, la nécessité de porter des bas de contention permettant d’améliorer le retour veineux : il vous faudra donc vous en occuper dès ce moment. À noter que les bas peuvent être portés même sur les pansements hydrocolloïdes.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives