Des nanorobots animés par un champ magnétique, une lentille à aiguilles pour lutter contre la cécité, la médecine de l'œil n'en finit pas d'innover.
Dernière technique à l'étude, des mini-robots capables de livrer le principe actif là où il est nécessaire. Imaginée par des chercheurs de l'Institut Max Planck, cette technologie permet d'aborder le traitement des maladies rétiniennes avec une précision encore jamais égalée. Pour faire court, les nanorobots animés par un champ magnétique sont capables de traverser la rétine et l'humeur vitrée pour atteindre la zone cible.
Autre technique, autre prouesse galénique, des chercheurs singapouriens ont créé une lentille constituée de micro-aiguilles à « planter » dans l'œil du patient. Une simple pression de la lentille sur l’œil, et les minuscules aiguilles dissolvables pénètrent dans le tissu de la surface oculaire, puis libèrent progressivement leur principe actif. Pour l'heure testés sur l'animal, ces soins du regard high-tech ont encore de longues années de développement devant eux. Mais il faudra bien cela avant de laisser de mini-robots ou de minuscules aiguilles approcher la prunelle de nos yeux…
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques