Le contexte
Atteint depuis plus d’une quinzaine d’années par un diabète de type 2, M. el A. souffre d’hypertension et d’une hypercholestérolémie liée à l’évolution de la pathologie métabolique. Un jeune médecin remplaçant vient de renouveler l’ordonnance de ce patient, qui observe avec sérieux son traitement.
Bithérapie traitant le diabète de ce patient, Glucovance associe un biguanide, la metformine (500 mg ici), et un sulfamide hypoglycémiant, le glibenclamide (2,5 mg ici). Aprovel a pour principe actif l’irbésartan, un antagoniste de l’angiotensine II indiqué comme antihypertenseur. Il bénéficie d’une indication dans le traitement de l’atteinte vasculaire rénale chez le sujet hypertendu diabétique de type 2 : il ralentit l’évolution de l’insuffisance rénale (légère chez M. el A., ce qui autorise la prescription de Crestor à cette posologie). La rosuvastatine, principe actif de Crestor, est une statine indiquée en prévention des événements cardio-vasculaires majeurs chez les patients estimés à haut risque de faire un premier événement.
Nicopatch réalise une substitution nicotinique par voie transdermique chez ce patient tabagique invétéré qui a décidé d’arrêter de fumer.
La posologie du substitut nicotinique sera abaissée par paliers d’un ou deux mois, selon ses résultats. Le traitement par Crestor a été instauré il y a trois mois : une posologie de 10 mg/j étant insuffisante au terme des 4 premières semaines de ce traitement, le cardiologue l’a porté à 20 mg/j.
Votre conseil
Avant tout, des conseils généraux d’hygiène de vie : respect de consignes diététiques, pratique d’un exercice physique adapté même s’il est parfois délicat en raison de la claudication à l’effort, suppression du tabac. Les conseils de surveillance biologique et clinique (cardiaque, rénale, ophtalmologique, etc.) et iatrogénique (atteinte musculaire sous rosuvastatine) ont été prodigués par le médecin de famille du patient (actuellement en congé). S’ajoutent à ceux-ci des conseils spécifiques sur l’utilisation des patchs (auxquels M. el A. a recours pour la première fois).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques