Ganfort1 goutte dans chaque œil le matin
Traitement pour un mois
Visite de contrôle dans deux semaines
Quels principes actifs ?
Ganfort associe un bêtabloquant, le timolol, à un analogue des prostaglandines, le bimatoprost. Ce collyre est prescrit en deuxième ligne dans le traitement du GAO, lorsque la réponse à une monothérapie par bêtabloquant ou analogue des prostaglandines reste insuffisante.
Par ailleurs, ce patient bénéficie d’un traitement systémique par :
– Metformine (Glucophage 850 mg x3/j), un antidiabétique oral ;
– Métoprolol (Séloken LP 200 mg 1 chaque matin), un bêtabloquant destiné à traiter l’hypertension.
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
Le collyre ayant une action locale, il n’y a pas d’interaction avérée mais un risque de survenue d’effets systémique induit par l’administration de deux bêtabloquants.
Et la posologie ?
Elle est correcte. M. W. doit veiller à ne pas excéder la dose prescrite (jamais plus de 1 goutte par œil et par jour). Si oubli, il doit attendre le moment d’administration normal de la dose suivante.
Votre conseil
Les précautions d’hygiène indispensables lors de l’usage d’une forme ophtalmique sont rappelées (jeter le flacon 28 jours après ouverture, se laver les mains avant instillation, etc.).
Pratiquer une occlusion nasolacrymale ou fermer les paupières pendant deux minutes après l’instillation du collyre réduit l’absorption systémique, minimise la iatrogénie systémique et favorise l’action locale.
L’usage d’un collyre médicamenteux expose à de possibles effets iatrogènes et à un risque d’interactions (avec un médicament systémique). Utilisant un bêtabloquant systémique, ce patient sera attentif à d’éventuels (mais improbables) effets cardiovasculaires (bradycardie, hypotension, troubles circulatoires) et pulmonaires (bronchospasme). Attirer son attention sur les effets indésirables propres aux prostanoïdes (bimatoprost) : modification de la couleur de l’iris, augmentation de la croissance ciliaire, pigmentation de l’iris et de la paupière, etc.
Des précautions sont prises en cas de port de lentilles avec les collyres contenant du chlorure de benzalkonium : elles sont retirées avant instillation puis remises quinze minutes après.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques