A COMME
…
Débuter ce bilan par un antalgique, voilà qui symbolise à merveille la première vocation du rayon conseil, soulager. C’est Advilef 200 mg qui ouvre donc ce petit inventaire thérapeutique. Pfizer Santé Familiale commercialise ces comprimés effervescents dosés à 200 mg d’ibuprofène. Il s’agit de la première présentation effervescente de l’AINS disponible en automédication. Une galénique qui colle aux besoins des clients puisque 70 % des consommateurs d’antalgiques déclarent que la forme effervescente est celle qu’ils utilisent le plus souvent.
Aldirek Ge du génériqueur Actavis met la cétirizine au service du conseil officinal. Les comprimés pelliculés dosés à 10 mg sont indiqués dans le traitement des symptômes nasaux et oculaires des rhinites allergiques saisonnières et perannuelles. Même type d’indication thérapeutique le collyre Allergiflash dosé à 0,05 % de Levocabastine (Chauvin Bauch & Lomb) vient soulager les symptômes de la conjonctivite allergique.
B COMME
…
Biafineact émulsion (50 ml) à la Trolamine apporte son efficacité au traitement des brûlures superficielles et peu étendues (dont les coups de soleil localisés). À noter, la crème est toujours à appliquer en couche épaisse jusqu’à refus de la peau. Pierre Fabre Médicament peaufine son offre en veinotonique avec Bicirkan comprimés pelliculés (60) adapté au traitement d’appoint des manifestations fonctionnelles de l’insuffisance veinolymphatique (jambes lourdes, douleurs, impatience du primo décubitus) et au traitement d’appoint des signes fonctionnels liés à la crise hémorroïdaire. Attention, en raison de la présence d’acide ascorbique, il convient d’éviter la prise après 16 heures.
C COMME
…
L’allergie et ses traitements ne sont pas oubliés par les génériqueurs. Ainsi, les laboratoires Cristers, EG labo, Ranbaxy et Zydus posent leur marque sur un antihistaminique éprouvé par la prescription, la Cétirizine (Boîtes de 7 comprimés à 10 mg). Même engouement pour un antiseptique célèbre, la Chlorhexidine, qui intègre sous plusieurs bannières (Arrow, PHR, Sandoz) et divers volumes (200 et 500 ml) le rayon des bains de bouche.
C’est l’automne que choisit le sirop Clarix expectorant 750 mg/10 ml (Cooper) pour faire son entrée au rayon des sirops toux grasse (unidoses). Avec pour principe actif essentiel la carbocistéine, les sachets unidoses sont indiqués chez l’adulte et l’enfant de plus de 15 ans pour traiter les toux grasses et autres affections respiratoires récentes avec difficultés d’expectoration. Les clients pressés apprécient son format pocket pratique, facile à emporter partout, hygiénique, et qui facilite l’observance.
Même saison, et avec les mêmes préoccupations, Cocculine s’améliore. Cocculine existe désormais sous forme de comprimés orodispersibles pour prévenir et soulager le mal des transports plus facilement. Cette nouvelle forme galénique fond dans la bouche en quelques secondes, et par sa rapidité et sa facilité de prise, elle est adaptée aux plus jeunes. De plus, son goût neutre améliore l’observance.
Qui a dit que le rayon conseil ne disposait pas de molécules efficaces ? S’il en était besoin, le vernis à ongles médicamenteux Curanail 5 % (Galderma) apporte la preuve du contraire. À base d’Amorolfine à 5 % l’antifongique antimycosique est efficace contre les agents habituels ou occasionnels des onychomycoses. Toujours chez Galderma, Curaspot 5 % est un gel antiacnéique à rincer formulé autour du peroxyde de benzoyle. Il permet de traiter l’acné moyenne à sévère du visage, du dos ou du thorax.
D COMME…
La solution Dettolpro (Flacon pulv. 0,2 % 100 ml) commercialisée par les laboratoires Reckitt Benckiser est indiquée pour l’antisepsie des petites plaies. Destinée à un usage quotidien unique, pendant un maximum de 3 à 5 jours, elle ne doit pas être utilisée de manière continue.
Diarmonis Actavis (gélule 200 mg 12) vous connaissez ? Et si je vous dis « nifuroxazide », ça va mieux ? Voilà donc un générique (avec son avantage économique) d’un célèbre anti-infectieux intestinal indiqué dans le traitement des diarrhées aiguës présumées d’origine bactérienne.
Les Laboratoires Leurquin Mediolanum commercialisent depuis juin 2010 un nouveau conditionnement de leur spécialité Difrarel 100 mg en boîte de 60 comprimés enrobés sous plaquettes thermoformées. Pour autant, le Difrarel 100 en boîte de 20 comprimés est toujours disponible.
Événement de la rentrée septembre, une star de l’antalgie entre au rayon libre accès : DolipraneLib 500 mg signé sanofi-aventis (Traitement symptomatique des douleurs d’intensité légère à modérée). Cette présentation remarquée bénéficie d’un nouveau système d’ouverture breveté : un blister coulissant, pratique et résistant qui permet au consommateur de disposer du médicament plus facilement tout au long de la journée. Une notice plus lisible solidaire de la boîte accompagne le conditionnement.
En novembre, pour calmer et désinfecter les muqueuses de la gorge, la gamme des pastilles à sucer Drill ajoute l’arôme sureau litchi aux six arômes déjà existants. Ces pastilles sans sucre associent l’huile essentielle de sureau très aromatique et la saveur exotique et acidulée du litchi mêlant rose et muscat pour apporter douceur et fraîcheur.
E COMME
…
Tonipharm met à la disposition du conseil officinal la crème Erazaban 10 % (Tube de 2 g) crème indiquée dans le traitement des stades précoces (phase prodromique ou érythémateuse) d’une infection à herpes simplex labial (bouton de fièvre) chez le patient immunocompétent. Le Docosanol qui la compose constitue une chimiothérapie antivirale à usage topique qui agit en jouant un rôle dans la fusion entre le virus et la membrane plasmatique, inhibant ainsi la captation intracellulaire et la réplication du virus. Réservée à l’adulte et à l’adolescent de plus de 12 ans, Erazaban est à appliquer soigneusement, dès les prodromes, en fine couche sur l’ensemble du bouton de fièvre, 5 fois par jour jusqu’à guérison complète (maximum 10 jours).
Quant à Esberiven Fort, il poursuit son combat contre les troubles veineux sous la forme de comprimés enrobés (boîte de 60 comprimés).
F COMME
…
Le rayon libre accès n’en finit pas de s’étoffer ! Avec l’arrivée d’un antitussif majeur, la pholcodine, notamment contenue dans le sirop Toux Sèche à 1,31 mg/ml, Fluocalyptol.
H COMME
…
Un nouveau produit arrive sur le marché : Humex Toux Grasse. Il s’agit d’un sirop (carbocistéine) disponible en sticks contenant la juste dose (10 ml). « Beaucoup de consommateurs prennent leur sirop de manière non académique, en buvant au goulot. Cela pose un problème d’observance puisqu’on ne sait pas quelle dose ils ingèrent, et, comme ils sont malades, ils contaminent la bouteille. Autre défaut de la galénique : le flacon est lourd, les patients ne l’emportent pas et sautent la prise du midi. Ces problèmes sont résolus par le stick, jeté après absorption du sirop et facile à transporter. » explique le laboratoire en lançant ce nouveau produit dans l’air du temps, tourné vers le nomadisme.
L COMME
…
L’émulsion Lamiderm à 0,67 % (80 ml) de trolamine fait merveille contre les érythèmes secondaires à des traitements radiothérapiques mais aussi contre les brûlures du premier et second degré et toute autre plaie cutanée non infectée.
Le génériqueur TEVA propose désormais la Loratadine (10 mg, boîte de 7) en comprimés au conseil antiallergique.
Lysopadol (pastilles sans sucre au goût cassis 20 mg 18) débarque dans les rayons : sa formule, basée sur un anesthésique à effet anti-inflammatoire, le destine au traitement des maux de gorge douloureux.
M COMME…
La gamme Maalox (sanofi-aventis) accueille deux nouvelles présentations : Maalox Maux d’estomac 12 comprimés à croquer et Maalox Maux d’estomac sans sucre 12 comprimés à croquer. Ces présentations bénéficient d’un système d’ouverture et de fermeture innovant grâce à deux blisters, de six comprimés chacun, coulissants et d’une notice attachée à l’un des blisters, ce qui garantit la protection des blisters et solidarise la notice à la boîte. Ces présentations offrent également, avec un format compact et résistant, plus de praticité et de discrétion d’utilisation. Elles proposent un parfum chacune : citron sans sucre et menthe. Laboratoires sanofi aventis.
En 2010, la spécialité Météospasmyl capsules molles (30) des laboratoires Mayoly-Spindler change de conditionnement, tandis que Mopralpro (cp gastrores. 20 mg, 14) arrive sur les rayons. Mopralpro est le premier IPP disponible en comprimés MUPS (technologie brevetée) constitués d’une multitude de microgranules gastrorésistants qui se dispersent rapidement pour une absorption optimisée. Autre intérêt pour les personnes ayant des difficultés pour avaler, les comprimés MUPS peuvent être dilués dans de l’eau non gazeuse ou un autre liquide (excepté le lait). Mopralpro est à prendre avant le repas du soir ou du matin. Un seul comprimé 20 mg suffit pour soulager les symptômes du RGO jour et nuit pendant 24 heures. À noter enfin, la durée maximale de traitement est de 14 jours.
N COMME
…
Du côté des substituts nicotiniques, ça ne chôme pas ! Leur disponibilité dans le rayon libre accès ne passe pas inaperçue… Plusieurs présentations sautent ainsi le comptoir : Nicopass 1,5 mg sans sucre eucalyptus, Nicopass menthe fraîcheur 2,5 mg sans sucre, Nicopass réglisse menthe 2,5 mg sans sucre, Nicorette menthe glaciale 2 et 4 mg sans sucre et Nicotinell menthe fraîcheur 2 et 4 mg sans sucre. Toujours destinée au sevrage, notamment à celui des fumeurs fortement dépendants, la nouvelle gamme de patchs Nicoretteskin (McNeil Santé GP) prend mieux en compte leur dépendance avec une meilleure efficacité, un profil de tolérance favorable, en toute discrétion. Sans oublier Niquitin (cpr a suc ss 2 mg 96) et Niquitin (cpr a suc ss 4 mg 96).
Un Nifuroxazide signé Zydus (gélule 200 mg 12) et Nurofenfem (cpr pellic. 400 mg 12) sont désormais disponibles.
O COMME
…
Une efficacité goutte à goutte, mais sans économie, pour Ophtacalm free, nouveau collyre sans conservateur des laboratoires Chauvin Bausch & Lomb met le cromoglicate de sodium 2 % au service du traitement symptomatique des affections ophtalmiques d’origine allergique. Disponible en libre accès et en conseil officinal, ce collyre est équipé d’un système de pompe brevetée qui autorise usage prolongé jusqu’à trois mois après ouverture.
P COMME
…
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est une pathologie fréquente puisque 3,8 millions de personnes en France en souffrent, et son impact sur la vie quotidienne n’est pas négligeable. C’est dans ce contexte que le nouvel inhibiteur de la pompe à protons (IPP), Pantoloc Control, vient renforcer le conseil officinal pour répondre aux plaintes de brûlures d’estomac. Ce changement de statut du pantoprazole 20 mg de la prescription médicale obligatoire (PMO) à la prescription médicale facultative (PMF) se justifie, d’une part par la présence de deux symptômes spécifiques (pyrosis et régurgitation acide) à environ 90 % pour le diagnostic du RGO, qui sont facilement identifiables à l’officine et, d’autre part, par une bonne connaissance de la molécule largement utilisée depuis de nombreuses années avec un rapport bénéfice/risque favorable, explique le laboratoire.
Le Paracétamol Arrow (cp eff. 1000 mg) et les compresses alcoolisées Pharmadose (12,5 ml) participent également à l’actualité du rayon conseil.
S COMME
…
Solispasm ? C’est le phloroglucinol (cpr orodisp. 80 mg 20) signé Actavis. L’antispamodique est indiqué dans le traitement symptomatique des douleurs liées aux troubles fonctionnels du tube digestif et des voies biliaires, mais aussi dans celui des manifestations spasmodiques et douloureuses aiguës des voies urinaires(coliques néphrétiques) en gynécologie ou encore dans le traitement adjuvant des contractions au cours de la grossesse en association au repos.
Chez Weleda, Stressdoron (gttes buv. 30 ml) vient renforcer la gamme des médicaments homéopathiques traditionnellement utilisés dans les troubles de l’anxiété et les situations de stress.
T COMME
…
L’arrivée en novembre de la nouvelle présentation Tevalgiespray (sol. pulv. cut. 4 % 12,5 g et 25 g) qui possède une double exclusivité liée à sa forme galénique en solution pour pulvérisation cutanée, d’une part, et à sa concentration à 4 % de diclofénac, la plus forte sur le marché, d’autre part, a logiquement créé l’événement. La structure lipidique micellaire renfermant l’actif favorise en effet sa pénétration cutanée et sa libération in situ. Ainsi, les micelles interagissent avec les lipides des couches superficielles de l’épiderme, réduisent son effet barrière et pénètrent dans les couches profondes de l’hypoderme pour atteindre la zone lésée. Ce mode d’action explique que les massages ne sont pas nécessaires, précise le fabricant. Il suffit d’étaler le produit après pulvérisation.
V COMME
…
Avec Voltarenactigo (gel fl. press. 1 % 50 ml) voilà le diclofénac réinventé, sous une forme pratique, pour le traitement local de courte durée chez l’adulte et l’enfant de plus de 15 ans, des traumatismes bénins, entorses (foulures) ou autres contusions. Sous une autre galénique, mais doté d’un même principe actif (le diclofénac), Voltarenplast emplâtre 1 % (5) est à utiliser à raison d’une application matin et soir sur la zone douloureuse.
Z COMME...
C’est le génériqueur Actavis, qui clôt cet abécédaire thérapeutique. Avec Zaprilis Actavis gélule 10 mg (7), la loratadine met à la disposition du conseil officinal ses propriétés antihistaminiques.
MAIS AUSSI
…
Difficile d’être exhaustif au terme d’une année d’innovation et de lancement. Citons encore l’arrivée dans les rayons des spécialités : Apaisyl Poux (Merck Médication Familiale), Atopiclair (Sinclair), Brevoxyl (Stiefel), Dermalex (Omega Pharma), les nouveaux packs de Maxilase ou les Spray gorge Phytosun Arom (Omega Pharma)...
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques