La Faculté de pharmacie de Lille a lancé aujourd’hui sa formation à la vaccination pour les étudiants de sixième année. Une formation qui est d’ores et déjà inscrite au programme de formation initiale dans une région où l’expérimentation sera étendue dès la saison prochaine.
Tout au long de l’après-midi, les étudiants de sixième année de la faculté de pharmacie de Lille ont été initiés aux gestes de la vaccination. Il est plus qu’urgent de rendre le maximum de pharmaciens opérationnels alors que, dès l’hiver prochain, les Haut-de-France feront partie des quatre régions expérimentatrices pour la vaccination à l’officine. Dès l’obtention de leur diplôme, ces pharmaciens d’officine seront ainsi aptes à pratiquer la vaccination et à prêter main-forte à leurs aînés.
Pour ces derniers, déjà installés ou exerçant en officine, les sessions de formation continue seront ouvertes dès le 6 juillet. La Faculté de Lille a, en effet, également élaboré un programme de formation continue. Il repose sur deux heures de cours en e-learning reprenant les bases théoriques (composition du vaccin, modalités d’administration, bases immunologiques de la vaccination, caractéristiques du virus de la grippe…) ainsi que sur quatre heures de cours pratiques, en présentiel (présentation du geste vaccinal, simulation, réalisation du geste sur prothèse de bras…).
La Faculté de pharmacie de Lille insiste sur l'urgence qu'il y a à former les pharmaciens d’officine pour la campagne vaccinale 2019. Comme l'indique son porte-parole, 6 des 7 sessions (36 participants maximum) affichent déjà complet et il est d’ores et déjà prévu d’organiser des sessions supplémentaires à la fin du mois d’août. Voir le programme et les modalités d'inscriptions.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques