Le rapport rendu par la mission parlementaire sur la crise du Lévothyrox pointe un déficit d’information. Et préconise à l’avenir, pour toute crise sanitaire, une alerte ciblée des patients concernés.
La crise du Lévothyrox serait-elle avant tout celle de la gestion de l’information ? C’est en tout cas ce que conclut la mission parlementaire « flash », conduite par le député du Loiret Jean-Pierre Door, chargée d’analyser la crise provoquée par l’arrivée sur le marché de la nouvelle formule du Lévothyrox.
La mission appelle ainsi à rénover le dispositif d’information afin que les patients concernés soient directement au courant des modifications de leur traitement. Le législateur devrait étudier le moyen de permettre aux agences médicales d'envoyer une information ciblée à des patients identifiés, avec l'aide de l'assurance-maladie, comme ce fut le cas pour la crise sanitaire du Mediator.
En effet dans le cas précis du Lévothyrox nouvelle formule, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) n’a pas pu s’adresser directement aux patients. Et il semblerait que les 400 000 courriers transmis aux professionnels de santé sur le changement de formule, « présenté comme anodin », n’aient pas retenu l’attention.
Les associations de patients, consultées, suggèrent pour leur part qu’une notice spécifique soit insérée dans la boîte afin de sensibiliser les patients et, au besoin, de les inciter à adapter la dose « comme cela a été fait en Belgique, en 2007, lors d’une modification d’un médicament à base de lévothyroxine, comme le Lévothyrox ».
En conclusion, « il ne s’agit pas d'une crise sanitaire comme pour le Mediator, mais d'une crise médiatique autour de la nouvelle formule du Lévothyrox commercialisée à la fin mars », conclut Jean-Pierre Door à l’issue de cette mission au cours de laquelle ont été auditionnés des experts, des associations de patients, mais aussi le laboratoire allemand Merck et l'ANSM.
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