De quoi se composent les vaccins antigrippaux ?
Les vaccins contre la grippe saisonnière sont des vaccins trivalents inactivés, qui contiennent les antigènes des trois virus grippaux les plus susceptibles de circuler : deux souches de virus A [A (H1N1) et A (H3N2)] et une souche de virus B. Ils sont et bien tolérés, les réactions locales et générales sont fugaces et transitoires.
Quelle est leur composition exacte pour la saison 2016-2017?
La composition déterminée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la saison 2016-2017 dans l’hémisphère nord comporte une souche A apparentée au virus A/California/7/2009 (H1N1) pdm09, responsable de la dernière pandémie grippale apparue en 2009.
Une souche A apparentée au virus A/Hong Kong/4801/2014 (H3N2). Une souche B apparentée au virus B/Brisbane/60/2008.
Qui doit être vacciné en priorité ?
La prise en charge à 100 % est prévue pour les sujets de 65 ans et plus. La liste des personnes dont la vaccination est recommandée et prise en charge inclut également celles ayant des antécédents d’AVC, souffrant de maladies coronariennes, d’une atteinte respiratoire (ALD ou pas), de diabète, ainsi que les professionnels de santé libéraux dont les pharmaciens titulaires. Elle a été étendue aux femmes enceintes quel que soit le terme, et aux obèses avec un IMC > 40 kg/m2.
Quelle est la place des antiviraux ?
Ils sont utiles chez les personnes non vaccinées ou vaccinées depuis moins de 15 jours, y compris les femmes enceintes quel que soit le trimestre de la grossesse. Ils freinent la multiplication virale (phase d’incubation) diminuent la durée et l’intensité des symptômes ainsi que les risques de complications.
L'efficacité est maximale si le traitement est commencé dans les 48 premières heures suivant le début des signes cliniques. Leur utilisation en curatif concerne surtout les personnes qui veulent écourter les symptômes pour des raisons professionnelles ou autres, et les personnes à risque de développer une forme grave. Leur prescription en préventif est plus faible et se fait avec prudence en raison du risque d’émergence de résistance.
Les deux molécules sont-elles équivalentes ?
Les deux représentants sont l'oseltamivir (Tamiflu) et le zanamivir (Relenza). Leur utilisation doit être déterminée au cas par cas selon les populations à protéger. Tamiflu est disponible en gélule et en poudre pour suspension buvable (enfant à partir d’un an), en curatif et en prophylaxie post-exposition. Il est recommandé que la suspension buvable soit reconstituée par le pharmacien avant sa délivrance au patient.
En cas de pandémie grippale, l’oseltamivir peut être prescrit en traitement curatif et en prophylaxie post-exposition chez des nourrissons de moins d’un an (une seringue adaptée sera alors utilisée). Relenza est indiqué dans le traitement et la prévention post-exposition de la grippe à partir de l’âge de cinq ans. Il s’administre par inhalation orale à l’aide du système Diskhaler.
Quels sont les traitements symptomatiques quand la grippe est là ?
Le paracétamol est le traitement de référence avec le repos au chaud (et parfois au lit). Les AINS (ibuprofène) peuvent être utiles en deuxième intention en cas de manifestations inflammatoires ou de douleurs ne cédant pas sous paracétamol.
La toux est soulagée par des antitussifs qu’il faut arrêter quand la toux devient grasse. Des décongestionnants locaux améliorent le confort du malade. Les traitements homéopathiques offrent une alternative intéressante : vaccin Oscillococcinum préventif et curatif, doses d'influenzinum 9 CH, Homeogripp, L52 Lehning, Paragrippe…
Comment stimuler naturellement l'immunité ?
La force de notre système immunitaire est déterminée génétiquement dès la naissance, mais par la suite le style de vie joue aussi un rôle. L'alimentation doit privilégier les produits riches en vitamines C (fruits et légumes), zinc, fer vitamine D.
Plus le corps est actif, plus le système immunitaire est efficace : trois quarts d’heure d’exercice physique par jour permettent d’améliorer les défenses de l'organisme. Il y a une relation entre stress et immunité et la relaxation a un effet positif.
Quelles sont les stratégies disponibles en pharmacie ?
En première ligne, Les associations multivitaminées aident à garder la vitalité et évitent l'épuisement nerveux et physique. Une cure de vitamine C ou d'acérola est essentielle pour fortifier le système immunitaire (Arkovital Pur'Energie, Berocca Boost, gamme Azinc, Imuvitalose, Léro Prémunil…).
Une deuxième ligne de défense est constituée par la propolis, le miel et la gelée royale (gamme Arko Royal, Naturactive, Défens'Activ Forté Pharma, Les Granions, Santé Verte…).
Aujourd'hui, les compléments alimentaires ayant un bon statut en antioxydants et en probiotiques contenant des souches de lactobacilles et de bifidobactéries (gammes Bion3 Merck MF, Immunostim défenses Urgo Médical, Ergyphilus Nutergia, Lactibiane Pilèje…) constituent une réponse intéressante pour combattre les symptômes pseudo-grippaux.
Le recours à la phytothérapie fait intervenir en priorité l'échinacée qui alerte rapidement le système immunitaire (Elusanes immunité) et les plantes adaptogènes comme le ginseng (espèce panax), l'éleutherocoque ou le pélargonium.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques