À l’heure actuelle, aucun traitement ne permet de guérir définitivement la dermatite séborrhéique qui évolue avec des périodes de poussée et de rémission, avant de disparaître spontanément. Le dermatologue prescrit des antifongiques topiques (kétoconazole, ciclopiroxolamine, gluconate de lithium en gel), et des dermocorticoïdes seuls ou en association avec un antifongique. La maladie étant récidivante, il faut l’équilibrer en permanence avec un traitement d’entretien lors des périodes de rémission. Les traitements sont essentiellement locaux et leur but est de supprimer les symptômes.
Les réponses dermocosmétiques du pharmacien.
Les soins dermocosmétiques prennent le relais des traitements médicamenteux ou y sont associés. Leurs objectifs consistent à enrayer la prolifération des levures, éliminer les squames et les croûtes à l’aide de kératolytiques, apaiser les démangeaisons et procéder au nettoyage éventuel du sébum résiduel dans les zones concernées. L’apparition d’effets indésirables est possible si le traitement est excessif et le patient doit signaler toute réaction d’hypersensibilité (éruption, rash cutané, prurit, irritation persistante) au médecin ou au pharmacien, et ne pas arrêter brutalement l’application des dermocorticoïdes (effet rebond).
Des soins spécifiques selon la localisation.
- Sur le visage (ailes du nez, lisière du cuir chevelu et sourcils), préférer un pain sans savon, un gel dermo-nettoyant doux ou une lotion micellaire sans rinçage. Appliquer matin et soir, une crème sans parfum formulée à partir d’actifs séborégulateurs (extrait de sabal), ou kératoréducteurs (kéluamide, glycolate de guanidine). Alterner avec des crèmes émollientes apaisantes et hydratantes. L’aloe vera, l’avoine Rhealba, l’urée, l’huile de bourrache, l’association cuivre-zinc, les acides oméga 6 sont des actifs appropriés pour traiter ce type de peau. Camoufler les lésions avec des produits cosmétiques couvrants et maquillants non gras.
- Pour le cuir chevelu, utiliser un shampooing enrichi en actifs kératolytiques (AHA, résorcinol) kératoréducteurs anti-inflammatoires (acide salicylique, huile essentielle de cade, mélaleucol), apaisants (bisabolol, aloès, calendula, allantoïne) antifongiques et antiseptiques (climbazole, disulfure de sélénium, piroctone olamine, pyrithione zinc). Alterner avec un shampooing doux ou antipelliculaire. Afin d’éliminer les plaques et les squames épaisses, appliquer deux à trois fois par semaine un masque crème traitant et le laisser poser de 15 minutes à une heure selon l’intensité des plaques. Il existe aussi des lotions assainissantes à appliquer en massages quotidiens sur le cuir chevelu sec ou mouillé (sans rinçage). Sécher les cheveux délicatement avec une serviette.
- Sur le corps (tronc), les lésions se présentent sous forme de plaques annulaires ou circinées et leur bordure est inflammatoire recouverte de squames grasses. Les douches doivent être limitées à une par jour, en évitant les savons antiseptiques liquides, les gels douches et les sels de bains parfumés.
- Chez le nourrisson, ne pas enlever mécaniquement les croûtes de lait mais les ramollir avec de l’huile d’amande douce ou des crèmes spéciales traitantes : émulsion Kélual Ducray, Mustela Stelaker Expanscience, gel croûtes de lait Pediatril Avène, crème croûtes de lait SVR Bébé, Babysquam ABCderm Bioderma, ou émulsion D.S. Uriage qui peut s’appliquer comme un masque, puis nettoyer le cuir chevelu avec un shampooing bébé. Au niveau du siège, faire un lavage doux avec un pain ou un gel surgras après chaque selle et bien sécher, puis appliquer une pâte à l’eau ou une crème protectrice. Changer les couches (coton) régulièrement et proscrire l’emploi de couches occlusives.
Article précédent
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Quelques définitions
Les produits conseils
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives