Le terme laxatif est, dans l'inconscient collectif, souvent associé à des produits efficaces d'action rapide, voire trop rapide… Pourtant, pour traiter la constipation occasionnelle le pharmacien peut proposer des laxatifs d'action douce. Quel que soit le laxatif conseillé, le traitement doit être court (quelques jours).
- Les laxatifs osmotiques attirent l'eau dans la lumière intestinale et hydratent les selles qui retrouvent une consistance normale. La motricité colique est relancée et permet de limiter les efforts de poussée lors de l'évacuation. Leur action est douce (lactulose, lactitol, macrogol, sorbitol) et l'effet désiré est obtenu en 24 à 48 heures. Les osmotiques sont recommandés en première intention. Ils peuvent provoquer des diarrhées et des douleurs abdominales. Leur effet est dose-dépendant, il suffit de trouver le bon dosage.
- Les laxatifs de lest ont un effet mécanique : ils sont composés de fibres et mucilages (psyllium, ispaghul, sterculia) qui augmentent le volume du bol fécal mais leur délai d'action n'est pas immédiat. Ils doivent être instaurés de façon progressive pour limiter les ballonnements et ils nécessitent un apport hydrique important. Ils peuvent être indiqués en première intention.
- Les laxatifs lubrifiants sont composés d'huiles minérales (paraffine) qui " graissent " les parois de l'intestin et accélèrent la progression du bol fécal. Ils agissent en 6 à 8 heures. Ils doivent être utilisés ponctuellement car ils sont responsables d'un suintement anal à doses élevées et ils diminuent l'absorption des vitamines liposolubles.
- Les laxatifs stimulants sont des extraits naturels de plantes (séné, bourdaine, cascara, aloès…). Ils sont agressifs et irritants. Ils sont déconseillés chez l'enfant, la femme enceinte, le sujet âgé. Ils peuvent être à l'origine de la maladie des laxatifs.
- Les laxatifs par voie rectale provoquent le réflexe de défécation. Ils se présentent sous forme de gel rectal (Bébégel, Microlax, Rectopanbiline), de suppositoires (glycérine) ou de lavements (Melilax, Normacol). Leur effet est assez immédiat dans les cas de selles abondantes retrouvées à la partie terminale de l'appareil digestif. Leur emploi ne doit pas être systématique et répété, ils sont contre-indiqués en cas de fissures anales et d'hémorroïdes.
- Les compléments alimentaires peuvent apporter un meilleur confort même si la meilleure solution reste une alimentation naturellement riche en fibres et une très bonne hydratation (Arkotransit, Transit bio granions, Doses O Son, Dulcosoft, Laxeov cubes, Léro Transifine, Mucipulgite, Optifibre, Ortis fruits et fibres, Pediakid transit doux, Superdiet Axarola, Transiphyt. Certains, associés à des probiotiques, aident à rééquilibrer la flore intestinale : Bioprotus 7000 Lactibiane tolérance, Léroflore, Probiolog, Supraflor.)
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques