C'était l'un des regrets de la profession. Lors de la première campagne de vaccination contre la grippe en officine expérimentée en 2017-2018 dans deux régions françaises (Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes), les primovaccinants adultes, les femmes enceintes et autres patients sous anticoagulants oraux ne pouvaient bénéficier du dispositif de vaccination par les pharmaciens.
Le 6 octobre prochain, date du début de la campagne de vaccination 2018-2019, ce ne devrait plus être le cas. En effet, lors de la réunion du comité de pilotage sur la vaccination qui s'est tenue mardi dernier au ministère de la Santé, les nouvelles règles d'éligibilité au dispositif ont été confirmées. « Le seul critère d'exclusion qui persiste sera l'allergie à l'ovalbumine ou à toute autre vaccination antérieure », résume Grégory Tempremant, président de l'URPS pharmaciens des Hauts-de-France, l'une des deux régions qui entrent cette année dans le champ de l'expérimentation, avec l'Occitanie. L'inclusion des primovaccinants dans l'expérimentation fera plus que doubler le nombre des personnes éligibles à la vaccination à l'officine. « Les primovaccinants comptent en effet pour 7 millions, sur les 12, 6 millions de personnes munies d'un bon de prise en charge », souligne le président de l'URPS.
Simplification du parcours vaccinal
Cet élargissement de la cible s'accompagne d'une simplification du parcours vaccinal. Ainsi, partout en France, les primovaccinants munis d'un bon n'auront cette année pas besoin de le faire tamponner préalablement par le médecin avant de passer par la pharmacie. Et les pharmaciens pourront facturer le vaccin délivré et en obtenir remboursement. Quant aux primovaccinants munis d'un bon habitant l'une des quatre régions expérimentatrices, ils pourront non seulement obtenir leur vaccin directement à l'officine, mais aussi s'y faire vacciner.
Les arrêtés officialisant les nouvelles conditions du parcours vaccinal pour la saison 2018-2019 devraient paraître avant à la fin du mois de septembre. Soit, quelques jours seulement avant le début de la campagne de vaccination contre la grippe.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives