– L’escarre est une nécrose ischémiante consécutive à une hypoxie tissulaire provoquée par une pression excessive et prolongée entre l’os et un support extérieur. Elle peut apparaître en quelques heures, c’est une plaie douloureuse et grave car elle peut se creuser jusqu’à atteindre les muscles et parfois l’os, et mettre des mois à cicatriser.
– Quatre stades sont définis selon la profondeur du dommage cellulaire.
– Les recommandations de prise en charge consistent à maintenir une bonne hygiène de la peau, à inspecter soigneusement les zones à risque de frottements et de macération, d’éviter les appuis prolongés, de favoriser la mobilisation du patient, de veiller à avoir une alimentation suffisante surtout en cas de dénutrition.
– La cicatrisation doit se faire à l’aide de pansements qui créent un milieu humide, perméable aux échanges gazeux tout en constituant une barrière bactériologique. Ils sont choisis en fonction de l’aspect de la plaie, d’une éventuelle infection, de l’importance de l’exsudat à absorber et des différentes étapes de la cicatrisation. Ces pansements ne doivent pas adhérer à la plaie et ne pas perdre de particules au retrait qui doit être indolore.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives