- La sclérose en plaques affecte quelque 80 000 personnes en France et concerne plus fréquemment la femme. Sa prévalence croit en allant de l’équateur vers les pôles.
- Il s’agit d’une maladie neurologique auto-immune, influencée par l’environnement et par la susceptibilité génétique du patient. Elle se traduit par une inflammation et une dégradation de la gaine de myéline des axones neuronaux dans le système nerveux central.
- Plus ou moins rapidement évolutive, elle se traduit notamment par des contractures musculaires et une faiblesse motrice avec paralysies, diplopie, incontinence ou rétention sphinctérienne, troubles de l’équilibre mais aussi par des troubles sensitifs, cognitifs et psychiatriques.
- Le traitement, toujours personnalisé et multidisciplinaire, repose sur la prescription de médicaments symptomatiques (actifs sur la spasticité musculaire notamment) et d’un traitement de fond retardant l’évolution de la maladie (immunosuppresseurs ou immunomodulateurs dont l’interféron-bêta, glatiramère, fingolimod, natalizumab).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques