ON SAIT QUE l’utilisation quotidienne du duo dentifrice/brosse à dents est recommandée dans le cadre d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Malgré cela, le nombre de brossage par jour n’est, en France, que de 1,4 au lieu des trois nettoyages habituellement recommandés. Même constat dans le domaine des brosses à dents qui devraient être changées 4 fois par an au lieu des deux fois constatées ! Si les Français sont à la traîne dans un domaine d’hygiène aussi courant que celui du nettoyage des dents, que dire des soins qui lui sont associés ? Car une bonne hygiène bucco-dentaire inclut aujourd’hui le nettoyage des espaces interdentaires et l’utilisation d’un bain de bouche. Or, en 2008 et sur douze mois, moins d’un Français sur dix avait acheté l’un ou l’autre des accessoires en question. Pourtant, le nettoyage interdentaire apparaît essentiel en terme de prévention des caries et des problèmes parodontaux liés à l’accumulation de tartre et de résidus alimentaires entre les dents. Les accessoires qui lui sont dédiés, fil dentaire ou brossette, font donc l’objet de lignes entières chez certains laboratoires. C’est le cas de Sunstar France qui, sous la marque Gum, propose six types de fil dentaire, 11 références de brossettes interdentaires et une multitude d’accessoires associés (porte-fil, pointe caoutchouc, bâtonnets interdentaires, stimulateur gingival, révélateur de plaque, gratte-langue…). La marque, il est vrai, a été créée par un parodontiste américain qui avait imaginé et conçu, dans les années 1940, les dispositifs dont il avait besoin.
Segments à potentiel.
Aujourd’hui encore, le nettoyage des espaces interdentaires fait partie intégrante d’une bonne hygiène buccale selon les spécialistes. « C’est un segment de marché encore modeste qui est amené à se développer, commente Nathalie Guillaume, responsable marketing chez Sunstar France. La légère baisse que montrent les chiffres pour l’instant est plutôt conjoncturelle, la crise économique étant passée par là. Mais la brossette, comme le fil interdentaire, sont tous deux voués à un avenir prometteur. La première repose sur la prescription du dentiste qui mesure l’espace entre les dents avant de décider d’une taille de brossette. Le fil, en revanche, résulte de l’achat d’impulsion. » Dentifrices, brosses à dents, bains de bouche, ainsi qu’une ligne dédiée au traitement des aphtes et petites lésions buccales (Gum Aftamed) viennent compléter l’offre Gum. Mais c’est une brosse à dents orthodontique qui concentre les plus gros volumes de vente de la gamme : « De nos jours, de nombreux adolescents sont équipés d’appareils dentaires, sans compter le port d’appareil orthodontique qui se développe chez l’adulte. Les accessoires adaptés à ces besoins particuliers sont certainement amenés à progresser. » Le potentiel des segments spécifiques, comme celui du marché tout entier, est dans tous les cas conforté par un contexte global de prévention, notamment nourri par le discours des organismes de santé et celui des professionnels. « Actuellement, l’attention est portée sur les liens pouvant exister entre la bouche et le corps en termes de pathologies. Certaines maladies systémiques, comme le diabète ou les affections cardio-vasculaires, pourraient ainsi être mises en rapport avec une mauvaise hygiène bucco-dentaire. C’est une hypothèse que l’OMS est en train d’étudier. »
Le nettoyage interdentaire a également retenu l’attention des laboratoires Pierre Fabre Oral Care, qui lui consacrent une nouveauté sous la marque Inava, un manche articulé présentant un système de clipsage des brossettes orientables selon deux positions (Brossette manche long Flex). D’autres lancements ont fait l’actualité du marché bucco-dentaire cette année, plusieurs à l’initiative de Pierre Fabre : Nutri Email est un soin dentifrice qui ne se rince pas et qui agit sur la sensibilité dentinaire en formant un émail de substitution ; dans le domaine de la mauvaise haleine, la gamme Alibi accueille un spray qui vient compléter une ligne composée de pastilles et d’un gratte-langue ; la blancheur est aussi à l’honneur avec deux nouveaux dispositifs Elgydium Iwhite, l’un sous forme de strips (Free) et l’autre sous forme de gouttière (Oxygen).
À noter aussi l’invention de Guy Pillot, qui fait figure de précurseur en matière de prévention bucco-dentaire. Ce pharmacien, exerçant à Dijon, a conçu, il y a dix ans, la brosse à dents ergonomique à dièdre qui permet d’éduquer le public aux techniques de brossage reconnues par le corps médical (techniques du rouleau, techniques de Bass et de Charters…). Toujours innovant, cet outil médical breveté présente une petite tête, des soies souples et bénéficie de l’allégation hygiène absolue de contact.
Dentifrices en berne.
Le bel avenir promis à certains segments ne peut cependant pas masquer la réalité d’un marché en pleine stagnation. Ici encore, le contexte économique est invoqué, notamment pour expliquer le léger recul enregistré par la catégorie phare du rayon, celle des dentifrices (-0,8 % en volume, -2,2 % en valeur). Les consommateurs se seraient tournés, dit-on, vers des circuits de distribution moins chers, les ventes en hard discount gagnant 22 %, même si la majorité des achats de dentifrices s’effectuent en grande surface (74 % des ventes). Une situation plutôt morose que Procter & Gamble tempère en soulignant un retour de la croissance ces derniers mois. Le laboratoire référence deux marques à forte notoriété, Fluocaril et Parogencyl. La première reste largement axée sur la prévention des caries avec une référence phare, Fluocaril bifluoré 250 (AMM), qui s’entoure d’une large gamme (blancheur, dents sensibles, complet, orthodontik, protection nuit, kids, junior). Parogencyl, pour sa part, compte deux dentifrices destinés à la protection des gencives sensibles (prévention gencives, sensibilité gencives). Un choix de brosses à dents agrémente chaque gamme.
Pierre Fabre Oral Care référence également des marques notoires : Arthrodont compte une pâte gingivale (AMM) indiquée dans le cadre des gingivites et un gel dentifrice fluoré ; les dentifrices Elgydium suivent trois orientations chez l’adulte (blancheur, dents sensibles, protection caries) en complément de la pâte dentifrice (AMM) indiquée dans le cadre des gingivites et parodonpathies ; huit références de brosses à dents viennent seconder la gamme. Deux dentifrices Elgydium protection caries et 3 brosses à dents Inava sont destinés aux enfants sans oublier la ligne Pansoral qui vise les ulcérations buccales des petits et grands.
En réponse aux problématiques bucco-dentaires, les Laboratoires Gaba ont élaboré différents systèmes de soin intégrant, pour la plupart, dentifrice, bain de bouche et brosse à dents : Elmex protection caries (adulte, enfant, junior), Elmex Sensitive, Elmex nettoyage intense, Méridol protection gencives, Méridol Halitosis (traitement de la mauvaise haleine).
Oméga Pharma dédie aux gencives sensibles et aux irritations de la bouche la gamme Parofagine, mais se distingue sur le thème de la blancheur auquel il consacre une gamme entière (Kontrol), tout comme McNeil Santé grand public et sa ligne Rembrandt. Les laboratoires Odost référencent des formules à base d’eau thermale (dentifrices et spray dentaire Buccotherm) et Boiron propose une ligne de dentifrices soins aux plantes Homéodent. À noter aussi la présence sur le marché des deux dentifrices Sanogyl (Bi-protect et Soin gencives sensibles) chez Rogé Cavaillès.
Le succès des bains de bouche.
L’évolution la plus significative du marché revient au segment des bains de bouche et solutions dentaires hors AMM, qui progresse de 2,9 % en volume ; mais ce sont les médicaments tels Eludril (Pierre Fabre), Alodont et Hextril (McNeil) qui concentrent 95 % des ventes. Capables d’atteindre des zones de la bouche difficiles d’accès, leur usage est notamment justifié dans les cas de risque carieux élevé, de gingivite, de sensibilité dentinaire ou de mauvaise haleine.
Procter & Gamble complète ses trois bains de bouche (Fluocaril, Parogencyl soluté gingival et Parogencyl Paroplak) par le lancement d’une référence adaptée aux porteurs de prothèses dentaires, Fixodent bain de bouche. Le laboratoire attire l’attention sur le potentiel que renferme le segment des soins dentaires pour porteurs de prothèses (adhésifs et nettoyants), une promesse fondée sur le vieillissement de la population (40 % de plus de 60 ans en 2050) et le fait que seulement la moitié des porteurs de prothèses sont acheteurs de soins dentaires.
Les bains de bouche sont présents dans la plupart des gammes en pharmacie : GlaxoSmithKline lance une référence vouée à protéger les gencives dans la ligne Parodontax qui abrite aussi deux dentifrices ; chez Pierre Fabre Oral Care, on trouve la solution gingivale Arthrodont pour gencives irritées ; McNeil a formulé ses 4 bains de bouche Listérine à partir d’extraits d’huiles essentielles (Protection dents et gencives, Action antitartre, Coolmint et Original), une diversité que l’on retrouve chez Sunstar qui vise la fragilité et la sensibilité des gencives, la coloration et la formation des caries, grâce à 4 références.
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