FIN JUILLET, le gouvernement a décidé d’adapter son plan de lutte contre la pandémie grippale due au nouveau virus A (H1N1). Désormais, les patients adultes susceptibles d’être atteints sont pris en charge par les médecins de ville, tandis que les enfants restent traités en milieu hospitalier. Du coup, pour pouvoir répondre aux éventuelles prescriptions de Tamiflu, les pouvoirs publics ont décidé de réapprovisionner les officines en antiviral. Chaque pharmacie s’est donc vue attribuer une dotation initiale de 10 boîtes de Tamiflu. Celles-ci ont été facturées aux confrères, car elles ne proviennent pas des stocks gouvernementaux mais sont fournies par le fabricant, le laboratoire Roche. Toutefois, l’opération est neutre pour les trésoreries, puisque les pharmaciens les facturent normalement à l’assurance maladie.
Le dispositif revu et corrigé prévoit également la délivrance systématique, et à titre gracieux, de masques chirurgicaux aux patients munis d’une ordonnance. Ces masques, achetés par l’État, sont adressés gratuitement aux officines. À noter que le réapprovisionnement en masques et en antiviral se fait par simple commande auprès du grossiste répartiteur désigné.
Quant aux vaccins, ils ne seront pas disponibles en pharmacie mais uniquement dans les centres de vaccinations spécialement créés pour l’occasion.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques