Pour le moment, les masques chirurgicaux mis à disposition par le ministère de la Santé dans les pharmacies ne sont pas destinés aux patients, mais uniquement aux professionnels de santé.
Des masques chirurgicaux issus des stocks du ministère de la Santé seront bien mis à disposition par les grossistes-répartiteurs dans les officines, comme cela a été annoncé hier par le ministre de la Santé et via un message du dossier pharmaceutique (DP). Ils seront disponibles dans le courant de la semaine prochaine. Mais « ces masques sont destinés aux seuls professionnels de santé sur présentation d'un bon de l'assurance-maladie, précise l’Ordre national des pharmaciens. À ce stade, il n'est pas envisagé que les pharmaciens d'officine distribuent ces masques à la population ». La situation pourra cependant être amenée à évoluer.
Par ailleurs, les professionnels de santé peuvent s'informer de la situation du coronavirus en France et dans le monde auprès du ministère de la Santé, via la liste de diffusion DGS-Urgent (pour s’inscrire, cliquer ici). Le ministère diffuse également des recommandations sur les moyens de prévention et sur la prise en charge d’éventuels cas en France.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques