Devinez ce qu’ont en commun la peau de banane et la peau humaine ? La tyrosinase. Cette enzyme, notamment produite par les deux enveloppes, provoque l’apparition de taches noires sous l’effet du rayonnement solaire.
Sur le fruit, cette coloration traduit habituellement un processus naturel de brunissement. Mais sur la peau, révèlent des chercheurs de l’École polytechnique de Lausanne (Suisse), elle peut aussi trahir la présence d’un mélanome. En effet, lorsqu’un dysfonctionnement se produit dans la régulation de la tyrosinase responsable du bronzage, le mélanome - tache très foncée - apparaît.
C’est cette analogie chimique qui a donné l’idée à la chimiste Tzu-En Lin de mettre au point une technique d’imagerie visualisant la présence et la répartition de la tyrosinase à la surface de la peau. D’abord testé sur des bananes mures, puis sur des biopsies humaines, le mini-scanner vient caresser la surface de la peau pour mesurer la réactivité de l’enzyme et traquer d’éventuelles tumeurs.
Prochaine étape du développement de cet outil inspiré par la nature ? Un scanner qui non seulement dépistera les tumeurs, mais les éliminera. Objectif atteignable, pour peu que les chercheurs, absorbés dans leurs travaux, ne glissent pas sur une peau de banane…
Cancérologie
Les leçons de la banane
Par
Publié le 11/02/2016
- 1 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
D.D.
- 1 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3239
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques