Indiqués dans la sclérose en plaques récurrente, les interférons bêta pourront être administrés pendant la grossesse et l'allaitement. Par ailleurs, l'obligation pour les femmes d'avoir recours à une contraception durant le traitement sera levée.
Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable à l'utilisation des produits à base d'interféron-β pendant la grossesse et l'allaitement chez les femmes atteintes de sclérose en plaques récurrente, selon les fabricants Biogen et Merck. Rappelons que Biogen commercialise Plegridy (peginterféron-β-1a) et Avonex (interféron-β-1a), et Merck commercialise Rebif (interféron β-1a). Les autres interférons-β commercialisés sont à base d'interféron-β-1 b recombinant (Bétaféron et Extavia).
Cette décision du CHMP s'appuie sur un recueil de données conséquent au cours des vingt dernières années, qui n'a montré aucun risque accru d'anomalies congénitales majeures après une exposition à l'interféron-β, avant la conception ou au cours du premier trimestre de la grossesse. Toutefois, la durée d'exposition au cours du premier trimestre est incertaine car les données ont été recueillies alors que l'interféron-β était contre-indiqué pendant la grossesse et que le traitement a donc probablement été interrompu dès confirmation de la grossesse. De même, l'expérience relative à l'exposition pendant le 2e et le 3e trimestre est très limitée. Néanmoins, si nécessaire sur le plan clinique, la poursuite d'interféron-β peut être envisagée une fois la grossesse confirmée, selon les directives du neurologue de la patiente. En outre, les taux d'interféron-β excrétés dans le lait maternel sont négligeables et aucun effet nocif sur le nouveau-né ou le nourrisson allaité n'est attendu.
L'avis favorable du CHMP permet d'offrir une option essentielle aux femmes en âge de procréer atteintes de sclérose en plaques récurrente, dont la maladie est le plus souvent diagnostiquée entre 20 et 40 ans. L'avis positif du CHMP a également donné lieu à la suppression de la précédente contre-indication d'initiation du traitement pendant la grossesse et de l'obligation d'utiliser une contraception lors du traitement par interféron-β.
Ces modifications sont en accord avec les indications données par le Centre de référence sur les agents tératogènes (CRAT).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques