Selon un rapport publié par la Drees*, l’état de santé des Français est globalement bon, comparé aux pays de même niveau de vie. Ainsi l’espérance de vie française continue d’augmenter et est l’une des plus élevées d’Europe, avec 85,4 ans pour les femmes et 72,9 ans pour les hommes. Toutefois des disparités notables perdurent entre hommes et femmes, entre territoires et entre catégories sociales.
Fait intéressant, la hiérarchie des causes de mortalité est inversée chez les hommes et chez les femmes. Les maladies de l’appareil circulatoire restent la première cause de mortalité chez les femmes, devant les tumeurs, alors que c’est l’inverse chez les hommes. À âge égal, on observe une surmortalité masculine, qu’on attribue au poids de la consommation en alcool et en tabac, ainsi qu’aux expositions professionnelles et au comportement nutritionnel plus favorables aux femmes.
En ce qui concerne le gradient social de santé, on remarque un écart d’espérance de vie à 35 ans entre les ouvriers et les cadres, de 6,3 ans pour les hommes et de 3 ans pour les femmes.
Au chapitre des disparités territoriales, on observe que certaines régions sont plus touchées que d’autre part la mortalité infantile (les départements d’outre-mer) ou bien par l’alcoolisme (Nord-Pas-de-Calais et Languedoc-Roussillon).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques