L’Amlexanox, non commercialisé en France, est prescrit au Japon et aux États-Unis pour traiter l’asthme et les aphtes. Cette molécule pourrait bien être également efficace dans le diabète.
L’Amlexanox sera-t-il un futur traitement du diabète de type 2 ? C’est en tout cas ce que suggère une étude de petite envergure, publiée dans « Cell metabolism ». Dans ce travail mené par l’équipe d’Alain Saltiel (université de San Diego), 42 patients diabétiques de type 2 ont reçu durant 12 semaines de l’Amlexanox, versus placebo.
Dans le groupe traité, on observe une réduction significative de l’HbA1c et une amélioration de la sensibilité à l’insuline et du poids, mais seulement chez un tiers des patients. Le groupe de patients répondeurs était celui qui avait un niveau d’inflammation plus élevé (avec notamment, l’expression d’un gène de l’inflammation dans les cellules graisseuses). Les chercheurs se sont intéressés à l’Amlexanox, car la molécule avait déjà montré ses vertus chez la souris obèse, de par son mécanisme. En effet, l’Amlexanox est un inhibiteur de deux enzymes (IKK epsilon et TBK1). L’équipe de Saltiel avait précédemment observé que ces deux enzymes étaient présentes en plus grande quantité chez des souris obèses que celles de poids normal. Ils ont alors traité les souris obèses avec l'Amlexanox, et ont obtenu une perte de poids et une amélioration de sensibilité à l’insuline. Forts de ces résultats encourageants sur la souris et désormais chez l’homme, les chercheurs américains prévoient de réaliser un nouvel essai clinique de plus grande ampleur.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques