Victoria Cortessis et coll. (Los Angeles) ont mené une analyse sur l’usage de la marijuana chez 163 hommes chez qui un cancer testiculaire a été diagnostiqué. Ils ont été comparés à
292 témoins en bonne santé.
Les hommes ayant une histoire d’usage de la marijuana ont un risque doublé de tumeurs de type non séminome et de type à cellules germinales mixtes (deux sous-types qui surviennent chez des hommes jeunes et qui ont un plus mauvais pronostic que les séminomes).
Les auteurs estiment que ce risque doit être pris en considération non seulement pour les hommes qui prennent de la marijuana en consommation « récréative » personnelle, mais aussi pour ce qui concerne les dérivés utilisés pour un usage thérapeutique.
Le cancer testiculaire, qui frappe les hommes jeunes entre 15 et 45?ans, est en augmentation, sans que l’on sache pourquoi.
« Nous ne savons pas ce qui peut être déclenché par la marijuana au niveau du testicule pour entraîner un processus de carcinogenèse. » Une hypothèse est que cela passe par le système endocannabinoïde, le réseau cellulaire qui répond à l’ingrédient actif contenu dans la marijuana. En effet, l’importance de ce système dans la spermatogenèse a été montrée.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques