SELON le bulletin du RNSA (réseau national de surveillance aérobiologique), la présence des cyprès est indéniable, mais c’est en Méditerranée qu’ils seront dominants et réussiront à marquer des points. Le risque allergique devrait être élevé à très élevé sur cette zone à chaque période ensoleillée, « ne laissant que les passages pluvieux comme repos pour les allergiques », précise le RNSA.
les pollens d’aulne seront encore présents toute la semaine, mais avec un risque allergique faible sur tout le territoire. Quant au peuplier et au frêne, il est prévu qu’ils s’imposent à chaque apparition du soleil.
Signalons que les pollens de graminées feront leur apparition dans les Pays de la Loire et le Sud-Ouest « en simples spectateurs pour l’instant ».
La semaine dernière, la situation a été la suivante :
– zone Méditerranée : du cyprès en tête sur de nombreux sites, avec un risque allergique très élevé (5/5) à Aix-en-Provence, Montpellier et Toulon, et élevé (4/5) à Ajaccio, Nice et Nîmes. En Avignon, c’est le peuplier qui était en tête, devant le cyprès, avec un risque allergique à 4/5 ;
– Sud-Ouest : du cyprès en tête sur plusieurs sites, avec un risque allergique à 4/5 à Perpignan, à 3/5 (moyen) à Agen, Bordeaux et Pau ; à Bassens, l’aulne domine avec un risque à 3/5 ;
– Rhône-Alpes : risque allergique moyen lié au cyprès à Chambéry, Grenoble et Lyon ;
– ailleurs, signalons un risque à 4/5 à Pontivy (aulne) et à 3/5 lié au cyprès à Angoulême, Poitiers, Tours, Paris et Troyes ; également un risque à 3/5, mais lié à l’aulne à Amiens.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques