Selon les résultats de l'étude ANSWER menée sur 440 patients souffrant d'une cirrhose non décompensée, un traitement à long terme par albumine (40 g en intraveineuse une fois par semaine), réduit de 38 % le risque de décès dans les 18 mois. « L'albumine devrait être considérée chez les patients souffrant de cirrhose pour éviter des complications graves » estime le Pr Annalisa Bersigotti, de la clinique universitaire de chirurgie viscérale et de médecine de l'université de Berne.
L'inhibiteur de transporteur de l'acide biliaire A4250 a montré ses premiers résultats d'efficacité dans le traitement des cholestases hépatiques pédiatriques. Ce traitement a réduit significativement le prurit chez 14 des 19 patients d'une étude de phase 1. Il réduisait en outre le niveau sanguin d'acide biliaire chez 7 patients. Les patients, âgés de moins de 17 ans, avaient reçu 5 doses de A4250 allant de 0,01 à 0,2 mg/Kg.
Les résultats de plusieurs traitements en développement contre la stéatose hépatique non alcoolique (NASH) ont également été présentés, dont l'inhibiteur expérimental de la kinase ASK1 selonsertib régulant les signaux de l'apoptose et le GS-0976, un inhibiteur de l'acétylcoenzyme A carboxylase développé par Gilead. Testé chez 10 patients, ce dernier a permis une diminution médiane de 29 % de la lipogenèse hépatique et de 43 % de la masse graisseuse hépatique après 12 semaines de traitement.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques