Avec une augmentation de 47 % des consultations pour syndrome grippal depuis la semaine dernière et une hausse des hospitalisations de 70 %, tous les indicateurs sont au rouge pour signaler une aggravation de l’épidémie de grippe.
Avec un départ décalé de deux semaines sur l’année dernière, l’épidémie de grippe n’en est pas moins virulente. En témoigne l'envolée des indicateurs. Présent sur l’ensemble du territoire depuis deux semaines, le syndrome grippal est à l’origine de 547 consultations pour 100 000 habitants, un ratio en hausse de 47 % par rapport à la semaine dernière.
Selon les autres indications publiées par le bulletin de surveillance hebdomadaire de l'agence Santé publique France, les consultations de SOS médecins pour syndrome grippal ont augmenté de 25 % en une semaine. Quant aux passages aux urgences, ils sont en hausse de 42 % pour la même période et ont nécessité une hospitalisation dans près de 15 % des cas, soit 70 % de plus qu’une semaine auparavant.
Cette virulence des deux virus en circulation A (H3N2) et A (H1N1) se traduit par 630 cas graves de grippe admis en réanimation depuis le début de la surveillance de l’épidémie. 48 de ces patients ont succombé, portant à 1 100 le nombre total des décès depuis le début de la saison. 624 foyers d’infections respiratoires aiguës ont été signalés en collectivités de personnes âgées.
Les premières statistiques démontrent, depuis la saison 2017-2018, une progression de 1,6 %, à 42,9 %, de la couverture vaccinale chez les personnes à risques. Cependant, il est à noter, relève Santé publique France, que chez l’ensemble des personnes à risques, les premières estimations font état d’une efficacité vaccinale modérée contre le virus A (H1N1), et faible contre le virus A (H3N2).
Selon le Réseau Sentinelles, les résultats préliminaires provenant des consultations chez les médecins généralistes, indiquent une efficacité vaccinale de 59 % pour le premier virus, et de 19 % pour le second. Ces estimations seront affinées dans les semaines à venir. Néanmoins, insiste Santé Publique France, le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et ses complications reste la vaccination.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques