Il y a plus de 20 ans, des scientifiques ont révélé que les mutations du gène BRCA1 prédisposent les femmes au cancer du sein.
La relation mise en évidence par les scientifiques restait jusqu’à présent purement statistique. Les mécanismes moléculaires qui conduisent à une augmentation du risque d’apparition de tumeur continuaient d’échapper aux chercheurs. L’article publié mercredi dans la revue « Nature » comble ce manque.
Le Pr Patrick Sung, du centre de cancérologie de l’université de Yale, et ses collègues ont montré que seule l’interaction de BRCA1 et BARD1 (BRCA1-associated RING domain protein 1) permet de réparer des ruptures d’ADN causées par le stress endogène et les agressions environnementales telles que l’exposition aux rayonnements. Les mutations de BRCA1 ont pour effet d’empêcher la formation de l’hétérodimère BRCA1-BARD1.
Un outil de prédiction
« La découverte de ce mécanisme de réparation de l’ADN dépendant de BRCA aidera les scientifiques à concevoir des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses plus efficacement », affirment les auteurs. Ils ajoutent que la compréhension de ce mécanisme renforcera la capacité des consultations de génétique à prédire le risque de cancer du sein, en fonction de la région de la protéine BRCA1 affectée par la mutation.
« Il y a eu plus de 14 000 papiers publiés au sujet de BRCA1, et on aurait pu croire que l’on savait tout ce qu’il y avait à savoir sur ce gène, mais ce n’est pas le cas », s’enthousiasme le Pr Sung. On estime que les mutations des gènes BRCA1 et BRCA2 sont associés à entre 7 % et 8 % des cancers du sein et de l’ovaire. Selon le Pr Sung, « le risque de cancer est probablement beaucoup plus élevé, car dans de nombreux cas, la protéine BRCA1 n’est pas exprimée, même si aucune mutation ne peut être trouvée » (par les médecins), conclut-il.
Patrick Sung et al, BRCA1–BARD1 promotes RAD51- mediated homologous DNA pairing (N&V), « Nature » du 4 octobre 2017
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques