LECLERC lance un nouveau site de vente en ligne, spécifiquement dédié au commerce des lentilles de contact, renforçant ainsi son offre sur la santé, annonce l’enseigne de grande distribution dans un communiqué diffusé jeudi. Le site www.optique-leclerc.com, dirigé par un opticien-lunetier diplômé, proposera « toutes les grandes marques de lentilles de contact, (...) de produits d’entretien », à des prix inférieurs de « 30 % par rapport à certains concurrents spécialistes », selon Leclerc. « Trois millions de Français portent aujourd’hui des lentilles, mais cette correction est perçue comme onéreuse. (...) Le prix est d’ailleurs la principale cause d’abandon du port de lentilles », commente l’enseigne. « Avant tout achat de lentilles, le client doit certifier avoir consulté un ophtalmologiste et détenir une ordonnance qui détermine les différents paramètres adaptés à sa vue et avoir testé ses aptitudes à les supporter », précise Leclerc. La vente de lentilles sans ordonnance sur Internet est en effet pour l’instant interdite, mais un amendement sur ce thème, qui fait débat, doit être examiné au Sénat à partir du 10 septembre dans le cadre du projet de loi Consommation.
Ce nouveau site constitue une étape supplémentaire dans la stratégie de Leclerc sur la santé. L’enseigne, qui a ouvert les hostilités contre le monopole des pharmacies depuis les années quatre-vingt en lançant ses propres parapharmacies (il en a depuis ouvert 192, ainsi que 69 magasins d’optique) affiche clairement ses intentions de vendre des médicaments non soumis à la prescrition, en s’appuyant désormais sur récent avis de l’autorité de la cocurrence prônant la déréglementation dans ce secteur.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques