LA MALADIE de Parkinson touche près de 150 000 personnes en France et retentit fortement sur leur qualité de vie au plan physique, mental et social. Le traitement médical a pour objectif de corriger les trois grands types de symptômes : akinésie, rigidité et tremblement de repos. Il limite la gêne fonctionnelle, évite les complications et maintient le patient le plus longtemps possible dans sa vie socio-professionnelle. « La lévodopa est la pierre angulaire du traitement, son efficacité est impressionnante mais sujette à beaucoup d’aléas, constate le Pr Olivier Rascol (CHU de Toulouse). Son arrivée au niveau des synapses connaît de grandes fluctuations et la pulsatilité anormale de la stimulation fait que les récepteurs sont bombardés de façon désordonnée et la réponse des neurones est irrégulière et instable. » Pour éviter ces dyskinésies qui apparaissent au long cours, il est préconisé de commencer par un autre traitement, dont le choix à la phase initiale est guidé par l’âge de début de la maladie et le degré de gêne fonctionnelle. Les agonistes dopaminergiques ont une bonne efficacité et occasionnent peu de fluctuations et de dyskinésies.
Une diffusion continue et stable.
Neupro (rotigotine), nouvel agoniste dopaminergique non ergoté sous forme de dispositif transdermique (patch), est indiqué à tous les stades de la maladie, tant en monothérapie au stade précoce qu’en association avec la lévodopa aux stades avancés. La rotigotine est libérée en continu sur 24 heures, les concentrations à l’état d’équilibre sont atteintes après un à deux jours d’application du dispositif, puis se maintiennent à un niveau stable.
L’efficacité de Neupro a été confirmée dans un large programme de développement clinique international comportant quatre études de phase III, multicentriques, randomisées versus placebo et ayant inclus plus 1 300 patients. Le produit et le patch ont été globalement bien tolérés : les effets dopaminergiques comme les nausées et vomissements sont en général d’intensité faible à modérée et transitoires.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques