L'observance en schizophrénie

Le premier traitement antipsychotique en injection trimestrielle

Par
Publié le 16/03/2017
Article réservé aux abonnés
La mauvaise observance du traitement de la schizophrénie est très problématique car elle est l'une des principales causes de rechutes qui alimentent la dégradation de l'état clinique. Désormais, les patients peuvent bénéficier d'un traitement d'entretien à base de palmitate de palipéridone administré seulement quatre fois par an.
ooo

ooo
Crédit photo : phanie

La schizophrénie, toutes formes confondues, touche 1 % de la population mondiale adulte. En France 600 000 personnes en souffrent mais seulement 400 000 ont été diagnostiquées.

Le diagnostic est établi lorsque le patient remplit un certain nombre de critères particuliers concernant la manifestation des symptômes. Cependant, les patients peuvent ne pas percevoir leur maladie et refuser de prendre les médicaments nécessaires à leur traitement. On estime que 50 à 80 % d'entre eux ne considèrent pas avoir un trouble mental. La non-conscience des troubles, appelée « insight », reste un grand défi de la prise en charge, 40 à 70 % des patients étant non observants.

Les antipsychotiques ont révolutionné l'évolution de la maladie en améliorant l'état clinique et en réduisant le taux de rechutes. Aujourd'hui, il est important de proposer un choix thérapeutique varié et adapté pour des résultats optimaux sur le long terme. C'est en ce sens que le Laboratoire Janssen commercialise Trevicta (palmitate de palipéridone) en injection trimestrielle. L'avantage de ce rythme trimestriel est d'être moins tributaire de l'observance et ainsi d'être plus efficace dans la prévention des rechutes. Trevicta utilise le même principe actif (palipéridone) que l'antipsychotique Xeplion utilisé en injection mensuelle. Il est indiqué pour le traitement d'entretien chez les patients adultes cliniquement stables avec Xeplion (de préférence après quatre mois ou plus).

Une délivrance très encadrée
Grâce à sa formulation à libération prolongée avec des particules de tailles différentes, ce nouvel antipsychotique de deuxième génération offre un maintien des concentrations plasmatiques constantes entre deux injections. Deux études cliniques en double aveugle, multicentriques et randomisées versus en injection mensuelle et versus placebo, ont prouvé son efficacité dans la prévention des rechutes. Les profils de tolérance sont comparables dans chaque groupe.

L'initiation du traitement se fait en centres médico-psychologiques ou à l'hôpital. Quatre dosages sont disponibles sous forme de suspension en seringues. « Trevicta est disponible en pharmacies d'officine et hospitalières directement auprès du laboratoire afin de garantir un accompagnement spécifique et adapté au plus près de leurs besoins, précise Sophie Bouju, directrice médicale Neurosciences de Janssen France. Cela permet également d'assurer la formation et l'information du pharmacien sur le bon usage du traitement. »

La commande se fait par téléphone au 0 800 25 50 75 ou par fax au 01 47 99 60 67.

D'après une conférence de presse du Laboratoire Janssen.

Christine Nicolet

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3334