Pratiquée par les kinésithérapeutes, l'électrothérapie est maintenant intégrée dans Urgo Patch. Non médicamenteuse et sans effets secondaires, cette technique peut être utilisée à domicile par le patient pour soulager les douleurs musculaires, articulaires, neurologiques ou tendineuses traumatiques.
Urgo Patch utilise la technologie d'électrothérapie appelée aussi technique de neurostimulation électrique transcutanée (TENS). Cette méthode est destinée à soulager la douleur à l'aide d'un courant électrique de faible tension (70 Hz) qui crée une excitation des nerfs sur la zone douloureuse à travers la peau.
Urgo Patch électrothérapie agit sur les fibres nerveuses par l'intermédiaire d'un gel adhésif en bloquant la transmission de la douleur vers la moelle épinière et le cerveau. Il stimule également la production d'endorphines, hormones sécrétées naturellement par le cerveau, qui réduisent la sensation de douleur. Le patch prêt à l'emploi est préprogrammé pour alterner toutes les deux minutes un courant en mode continu et en mode discontinu pendant la séance. L'effet antidouleur obtenu est à la fois immédiat et prolongé. Le circuit électrique dispense des traitements de vingt minutes chacun. Il s'arrête automatiquement dès la fin de la séance mais il peut être interrompu à tout moment. L'intensité peut être augmentée ou diminuée de 0 à 15. Le patch est réutilisable jusqu'à soixante traitements.
L'appareil peut être utilisé de façon autonome dès l'âge de 16 ans. Toutefois, son utilisation comporte des précautions d'emploi et certaines contre-indications, et elle peut nécessiter l'avis d'un professionnel de santé lors de sa mise en route et de son utilisation. Le pack complet (électrostimulateur, trois sachets de gel adhésif, pile) est disponible en pharmacie au prix public indicatif de 45 euros.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques