Le nouveau médicament Sitavig 50 mg est l'alliance de l'aciclovir à un mode de diffusion contrôlée, précoce et prolongée du principe actif. Il bénéficie de la technologie brevetée Lauriad qui repose sur une forme galénique originale : le comprimé buccogingival est composé d'un polymère biodégradable avec des propriétés adhésives (à base de protéines de lait) combiné à une matrice hydrophile contenant la substance active.
Dès sa mise en place, le comprimé gonfle et adhère à la muqueuse buccale. Il se dissout en libérant l'aciclovir immédiatement et de façon prolongée pendant 36 heures. Les concentrations salivaires augment rapidement, atteignant des taux très élevés trente minutes après l'application, ce qui permet l'administration d'une seule dose par épisode, à condition de la prendre dans l'heure qui suit l'apparition des symptômes.
L'efficacité clinique et la tolérance de Sitavig ont été démontrées dans une étude prospective multicentrique randomisée en double aveugle versus placebo, menée auprès de 775 adultes ayant souffert d'au moins quatre épisodes d'herpès labial durant les douze mois précédant l'étude. Les résultats montrent un gain de temps d'un jour sur la durée de guérison de l'épisode et des symptômes. « L'administration gingivale d'une dose unique suffit pour stopper l'épisode d'herpès au stade des prodromes ; 35 % des patients n'ont pas développé de lésions vésiculaires primaires et 10 % seulement ont présenté des lésions vésiculaires non primaires », souligne Stefan Lempereur, directeur médical de Vectans Pharma. Aucun effet indésirable sévère n'a été rapporté. Les effets indésirables suspectés d'être liés à l'application de Sitavig sont peu fréquents (1 %) et incluent la douleur et l'irritation au point d'application. 86 % des patients ont été satisfaits et ont jugé le traitement efficace versus placebo. En revanche, son efficacité lorsqu'il est appliqué après la formation des lésions vésiculaires n'a pas été démontrée.
Disponible sur prescription médicale (liste I), Sitavig est indiqué dans la prise en charge des récurrences d'herpès labial chez l'adulte immunocompétent ayant de fréquentes poussées d'herpès. Il est présenté en boîte de deux comprimés au prix public conseillé de 16 à 19 euros, non remboursé par la Sécurité sociale.
D'après une conférence de presse de Vectans Pharma
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques