Du 26 avril au 2 mai, va avoir lieu la Semaine européenne de la vaccination. Elle devrait inciter les parents à vérifier le carnet de vaccination en étant particulièrement vigilants. Elle nous amène aussi à diffuser de nombreux messages sur les maladies infectieuses, notamment sur la rougeole.
La France connaît en effet actuellement une épidémie de rougeole dont l’évolution est inquiétante. L’épidémie touche aussi bien les lieux de vie en collectivité qu’en milieu communautaire. Plus de 3 400 cas ont été notifiés pendant les deux premiers mois de l’année 2 011. De 2008 à début 2011, plus de 10 000 cas ont été déclarés sur l’ensemble du territoire métropolitain. En région Rhône-Alpes, depuis le début de 2011, on dénombre plus de 3 000 cas contre moins de 10 sur la même période en 2010.
Les messages les plus élémentaires doivent être rappelés. N’ayons pas peur de nous répéter ! La rougeole n’est pas bénigne : elle est à l’origine de nombreuses hospitalisations. Ses complications (neurologiques ou pulmonaires notamment) peuvent être sérieuses, voire mortelles.
Seule la vaccination des jeunes enfants avec une première dose de vaccin à l’âge d’un an (dès 9 mois s’ils sont gardés en collectivités) et un rappel entre 13 et 24 mois (entre 12 et 15 mois si la première dose a été à 9 mois) permettra de stopper la diffusion du virus. Cette mesure doit être renforcée par le rattrapage vaccinal des jeunes adultes nés depuis 1980, qui doit impérativement s’effectuer avec deux doses de vaccin trivalent (rougeole-rubéole-oreillons).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques