La saison estivale nous amène à évoquer le risque thromboembolique des voyages en avion. Certes le transport aérien apparaît comme un facteur de risque faible, mais ce dernier devient significatif sur les vols d’une durée supérieure à 6 heures et chez les voyageurs ayant un autre facteur de risque : âge, antécédents de thrombose veineuse, thrombophilie, contraception estroprogestative, obésité, varices, intervention chirurgicale récente, tabagisme, grossesse… Il augmente aussi chez les grands voyageurs qui effectuent de nombreux vols consécutifs. Une étude récente a montré qu’il faudrait rester au sol pendant deux semaines au moins entre deux vols long courrier pour réduire le risque.
Pour ces voyageurs à risque de thrombose, nous devons renforcer nos messages habituels à respecter durant le vol : éviter la déshydratation, bouger fréquemment les jambes lorsqu’on est assis dans son fauteuil, se déplacer régulièrement dans l’avion. Les accidents thromboemboliques cliniques survenant le plus souvent dans les heures ou les jours qui suivent le voyage, les passagers à risque doivent aussi être avertis de ce risque « retardé » et incités à consulter en cas de douleurs, d’un œdème d’un membre inférieur, d’une symptomatologie thoracique, ou d’une syncope.
Aucune mesure prophylactique n’est nécessaire chez les sujets sans facteur de risque connu et ce, que le vol soit de courte ou de longue durée. Chez les autres, on peut être amené à conseiller le port d’un bas de compression élastique de classe 2. La question de l’intérêt de la prise d’aspirine est souvent posée. Il convient de répondre que les auteurs s’accordent pour reconnaître que la prise d’aspirine n’a ici aucun intérêt préventif.
Parfois, le médecin prescrit à dose prophylactique le jour du voyage et le jour suivant, une héparine de bas poids moléculaire ou le fondaparinux, ceci chez les patients pour lesquels le port d’un bas de compression élastique n’est pas possible ou le risque thromboembolique élevé.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques