Dépistage et contrôle de l’hypertension artérielle sont insuffisants en France : un tiers des adultes seraient hypertendus, un hypertendu sur deux l’ignorerait, et la moitié de ceux qui sont traités a une pression artérielle non contrôlée. Or, toute élévation de la pression artérielle est associée à des changements structuraux et fonctionnels aux niveaux rénal, vasculaire et cardiaque, qui favorisent la survenue de cardiopathies ischémiques et d’accidents vasculaires cérébraux. Ce risque est présent chez toute personne ayant une tension artérielle supérieure à 115/75 mm Hg. La relation quasi linéaire entre pression artérielle et mortalité vasculaire s’observe dans toutes les classes d’âge.
L’objectif de contrôle de la pression artérielle doit s’inscrire dans une stratégie de réduction du risque cardiovasculaire absolu et être reconnu comme un moyen important pour parvenir à une réduction effective de ce risque cardiovasculaire. Cela nécessite une vigilance permanente du médecin et du pharmacien vis-à-vis des obstacles susceptibles de nuire à l’efficacité de la prise en charge.
Les principaux facteurs de risque favorisant l’élévation de la pression artérielle sont les excès d’apports alimentaires en sodium et potassium, le surpoids et l’obésité, le manque d’activité physique et la consommation d’alcool. « On peut agir sur tous ces facteurs », voilà le message que nous devons le répéter le plus souvent possible à nos patients !
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques