Le miel est constitué par le nectar de plantes dites mellifères et/ou le miellat des insectes suceurs. Il est recueilli, transformé et emmagasiné dans les rayons de la ruche par les abeilles butineuses.
C’est une substance vivante : même enfermé dans le pot il continue d’évoluer. Ce produit 100 % naturel, sans aucun additif ni conservateur, est essentiellement composé de sucres : du fructose (lévulose 38 %), du glucose (dextrose 31 %), du saccharose (seulement 2 à 5 % contre 100 % pour le sucre blanc) et d’eau (18-20 %). À l’extraction il est liquide et il reste sirupeux si la teneur en fructose est élevée (miel d’acacia), alors qu’il cristallise rapidement si le glucose prédomine (miel de colza). Il renferme toutes les vitamines sauf les vitamines A, D et K. Sa teneur variable en minéraux influe sur sa coloration : les miels les plus foncés sont les plus riches en minéraux (potassium, fer, phosphore, magnésium…). Son état solide ou liquide et sa couleur n’ont aucun rapport avec sa qualité. Son pouvoir sucrant est plus élevé que celui du sucre industriel raffiné (7,5 g de miel ont le même pouvoir sucrant que 10 g de sucre) mais il renferme moins de calories (64 calories pour 20 g contre 84 pour le sucre blanc). Il est très énergétique, ses sucres sont immédiatement disponibles et faciles à digérer, à la différence du sucre blanc qui n’apporte que des calories « vides ».
Un concentré de force et de douceur
Une consommation régulière de miel chaque jour (environ 40 g pour un adulte, soit une cuillère à soupe) aide à lutter contre les états de faiblesse (manque d’appétit, fatigue physique et intellectuelle, convalescence). Il fortifie la musculature des sportifs, augmente l'endurance, favorise la récupération. De façon générale, il renforce le système immunitaire, il a des propriétés antimicrobiennes, antivirales et anti-inflammatoires qui aident à combattre les affections ORL (rhume, laryngites). C’est un antitussif naturel très efficace pour calmer les toux sèches et les gorges irritées sous forme de sirops, pâtes ou bonbons à sucer. Il a aussi une action bénéfique sur le microbiote. C'est un laxatif doux recommandé chez le jeune enfant en cas de constipation. En applications externes, c'est un bon cicatrisant des plaies, il fait d’excellents baumes (baume Rosat) ou produits adoucissants et hydratants pour la peau et les muqueuses.
Certaines personnes le métabolisent difficilement, il est préférable de le diluer dans une tisane ou de le consommer sous forme de mellite ou de pain d’épices. Il doit être consommé avec prudence par les diabétiques étant donné son important taux de glucose, son index glycémique varie selon l’espèce. Il est déconseillé chez l'enfant avant l'âge d'un an car il peut contenir des spores de botulisme.
Savoir les choisir
Ce n'est pas seulement une question de goût.
Le miel d’acacia d’Ile-de-France, liquide clair de belle couleur ambrée, est un régulateur intestinal. Sa saveur douce est idéale pour sucrer les boissons chaudes et froides.
Le miel de lavande, clair, de couleur jaune est un désinfectant pulmonaire et un antispasmodique. Il contient beaucoup de fer. Son parfum est caractéristique et sa saveur fine et agréable.
Le miel de romarin ou miel de « Narbonne » de grande classe, est blanc, de saveur prononcée. Il est emménagogue, stimulant du foie et tonique de l’estomac.
Le miel de sapin résulte d’un miellat. C’est un liquide pâteux brun verdâtre qui se consomme comme un sirop (miel des Vosges ou du Jura). Il est conseillé pour les toux rebelles et chroniques.
Le miel de bruyère récolté dans les Landes et en Sologne, est épais, brun, avec une forte saveur de caramel. Il est souvent utilisé pour la fabrication du pain d’épices.
Le miel de colza cristallise vite, sa qualité gustative est médiocre (saveur de choux). Il s’utilise sous forme de cataplasmes et de crèmes.
Le miel de châtaignier, que l’on trouve dans les Cévennes et en Ardèche, n’est pas toujours apprécié en raison de sa saveur forte et piquante.
Le miel d’aubépine est épais, foncé. La plante lui confère des propriétés sédatives cardiaques et nerveuses.
Le miel de thym ou de serpolet est récolté dans le Midi de la France. Riche en vitamine C, c’est un excellent tonique recherché dans les états de fatigue et de surmenage.
Le miel de tilleul, de saveur spéciale, est apprécié car il favorise le sommeil et prévient les spasmes. Idéalement avec une infusion le soir.
On pourrait ajouter à cette liste le miel de manuka, antibactérien cicatrisant, d’eucalyptus, antiseptique, ou encore du Gâtinais, très recherché…
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques