La tendinopathie du « moyen fessier », ou tendinopathie du moyen glutéal, est une des principales pathologies périarticulaires de la hanche. Le muscle moyen glutéal (anciennement muscle moyen fessier) est un muscle de la jambe, appartenant plus précisément aux muscles dorsaux et latéraux de la ceinture pelvienne qui rattachent le membre inférieur au tronc, dans la région glutéale… Encore dénommée fesse. On distingue le grand glutéal, le moyen glutéal et le petit glutéal.
Ce type de tendinopathie survient le plus souvent chez la femme entre 50 et 80 ans et beaucoup plus rarement chez l’homme. Ses principales causes sont représentées par une inégalité de la longueur des membres inférieurs, une calcification à apatite, un effort sportif, un trouble de la statique du rachis, une coxopathie, une affection du genou ou du pied, une marche ou une station debout prolongée inhabituelle.
Très fréquente et généralement bénigne, cette pathologie peut néanmoins parfois évoluer vers une rupture tendineuse pouvant être très handicapante (boiterie, retentissements sur le rachis et les articulations coxofémorales).
L’interrogatoire fait évoquer assez facilement le diagnostic, en recherchant une douleur latérale de la hanche, d’installation progressive le plus souvent, pouvant irradier à l’aine, à la face latérale de la cuisse, parfois jusqu’à la jambe ou au pied, l’augmentation ou le déclenchement de la douleur à la montée des escaliers, à la marche en terrain irrégulier, au passage de la station debout. Un signe clé : la station debout prolongée est plus pénible que la marche, la douleur diminuant souvent après quelques pas.
Le traitement le plus efficace est représenté par des infiltrations de corticoïde. Mais les rechutes ne sont pas rares. Cela justifie l’importance d’agir sur les facteurs favorisant.
Le port d’une talonnette du côté non douloureux, l’utilisation temporaire d’une canne ou d’une béquille ou encore d’une orthèse plantaire corrigeant un hallux valgus (déviation de la base du gros orteil vers l’extérieur) peuvent faciliter la cicatrisation du tendon lésé, qui demande plusieurs mois.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques