Le Quotidien du pharmacien. – Que référencer en matière de cosmétique naturelle et labellisée ?
Laurence Ledreney-Grosjean.– Deux cas de figure peuvent se présenter. Si votre officine a une orientation phytothérapie/aromathérapie/micronutrition, vous pouvez référencer deux ou trois marques de cosmétique naturelle ou certifiée d'origine biologique ou sans additif, conservateurs… Si vous proposez habituellement une offre dans les gammes classiques, vous pouvez ne présenter qu'une ou deux marques en veillant à implanter la gamme complète en rayon. Elle peut occuper un demi-linéaire ou un linéaire entier pour deux marques. Sachez que tous les types de soins seront considérés avec intérêt par une clientèle qui, dès lors qu'elle adhère au concept du naturel et du biologique, aura tendance à se fournir auprès des marques qui revendiquent ces valeurs pour tous ses achats, du nettoyant corporel aux produits pour bébé.
Comment communiquer sur l'orientation bio et naturelle de l'offre ?
Toute la signalétique et les outils PLV classiques peuvent être utilisés : en linéaire, signalez l'implantation des gammes bio aux moyens de stop rayon et relayez l'information en vitrine pour informer les passants sur la présence de cosmétiques bio dans la pharmacie. Vous pouvez également indiquer en en-tête du linéaire le type d'offre qu'il renferme. Au comptoir, n'oubliez pas de distribuer des brochures d'information sur les produits de la gamme ou, si le laboratoire vous en a fournis, des doses d'essai en insistant sur les dates de péremption des formules sans conservateurs plus courtes que celles des soins classiques. Des animations peuvent être organisées au sein de l'officine, à l'initiative du laboratoire ou autogérée par l'équipe.
Communiquez sur les actifs des formules référencées ou sur les labels qui sont nombreux en cosmétique bio. Ce type d'opération permet d'informer le public sur vos valeurs et l'orientation de l'officine.
La formation est-elle toujours nécessaire quand on propose une offre en produits naturels ou labellisés ?
La formation est indispensable car la clientèle en recherche permanente d'informations va vous poser des questions. En général, les laboratoires qui veulent s'implanter expliquent à quoi leur label fait référence et ce qu'il implique au niveau du développement du produit. Certains industriels, par exemple, sélectionnent une filière de production à laquelle ils vont être fidèles et dont ils vont encourager l'activité. Une gamme bio ou naturelle peut ainsi impliquer tout un réseau de partenaires. Ce type de démarche dépasse souvent l'aspect commercial du produit pour atteindre des notions d'éthique dans le processus de production des ingrédients. C'est tout un état d'esprit qu'il faudra communiquer aux consommateurs.
Laurence Ledreney-Grosjean.– Deux cas de figure peuvent se présenter. Si votre officine a une orientation phytothérapie/aromathérapie/micronutrition, vous pouvez référencer deux ou trois marques de cosmétique naturelle ou certifiée d'origine biologique ou sans additif, conservateurs… Si vous proposez habituellement une offre dans les gammes classiques, vous pouvez ne présenter qu'une ou deux marques en veillant à implanter la gamme complète en rayon. Elle peut occuper un demi-linéaire ou un linéaire entier pour deux marques. Sachez que tous les types de soins seront considérés avec intérêt par une clientèle qui, dès lors qu'elle adhère au concept du naturel et du biologique, aura tendance à se fournir auprès des marques qui revendiquent ces valeurs pour tous ses achats, du nettoyant corporel aux produits pour bébé.
Comment communiquer sur l'orientation bio et naturelle de l'offre ?
Toute la signalétique et les outils PLV classiques peuvent être utilisés : en linéaire, signalez l'implantation des gammes bio aux moyens de stop rayon et relayez l'information en vitrine pour informer les passants sur la présence de cosmétiques bio dans la pharmacie. Vous pouvez également indiquer en en-tête du linéaire le type d'offre qu'il renferme. Au comptoir, n'oubliez pas de distribuer des brochures d'information sur les produits de la gamme ou, si le laboratoire vous en a fournis, des doses d'essai en insistant sur les dates de péremption des formules sans conservateurs plus courtes que celles des soins classiques. Des animations peuvent être organisées au sein de l'officine, à l'initiative du laboratoire ou autogérée par l'équipe.
Communiquez sur les actifs des formules référencées ou sur les labels qui sont nombreux en cosmétique bio. Ce type d'opération permet d'informer le public sur vos valeurs et l'orientation de l'officine.
La formation est-elle toujours nécessaire quand on propose une offre en produits naturels ou labellisés ?
La formation est indispensable car la clientèle en recherche permanente d'informations va vous poser des questions. En général, les laboratoires qui veulent s'implanter expliquent à quoi leur label fait référence et ce qu'il implique au niveau du développement du produit. Certains industriels, par exemple, sélectionnent une filière de production à laquelle ils vont être fidèles et dont ils vont encourager l'activité. Une gamme bio ou naturelle peut ainsi impliquer tout un réseau de partenaires. Ce type de démarche dépasse souvent l'aspect commercial du produit pour atteindre des notions d'éthique dans le processus de production des ingrédients. C'est tout un état d'esprit qu'il faudra communiquer aux consommateurs.
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