À partir du 1er octobre, l’assurance-maladie prendra en charge la gestion du régime obligatoire de La Mutuelle Des Étudiants (LMDE). Ainsi, les étudiants affiliés à la LMDE pourront bénéficier de remboursements rapides pour leur couverture santé de base, grâce à ce partenariat.
En effet, l’assurance-maladie s’engage à une procédure d’inscription des étudiants sans rupture de droits et à rembourser les soins en moins de 7 jours avec la carte Vitale. Elle garantit aussi l’accès au compte ameli sur Internet et sur l’appli mobile, promet des réponses par courriel en moins de 48 heures, la mise en place d’un numéro de téléphone dédié aux affiliés de la LMDE, une gestion nationale pour faciliter la mobilité des étudiants et la commande rapide d’une carte européenne pour ceux qui en font la demande.
L’assurance-maladie installe également une cellule de conciliation pour le traitement des situations les plus complexes, y compris les réclamations antérieures au 1er octobre 2015 qui risquent d’être légion.
En revanche, la saisie et le transfert des données vers les caisses d’assurance-maladie depuis les universités seront une première, et engendrent donc quelques inquiétudes.
La LMDE conserve exclusivement les activités de complémentaire étudiante et entend renforcer les actions de prévention (sida, addictions, MST, problèmes psychologiques…) à destination de ses adhérents. Pour ce volet complémentaire, un autre partenariat a été noué avec le groupe Intériale.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques