Traitements des cancers…
Cancer du poumon non à petites cellules :
Zykadia (céritinib) 150 mg gélules, inhibiteur de protéine kinase puissant est à présent disponible en ville. Les cancers poumon non à petites cellules représentent environ 20 % des cancers bronchiques et sont agressifs avec un risque important de métastases. Zykadia est indiqué en troisième ligne dans leur traitement. Laboratoires Novartis.
Cancer différencié de la thyroïde :
Lenvima (lenvatinib) 4 mg et 10 mg gélules constitue une alternative à Nexavar en première intention chez les patients réfractaires à l'iode radioactif. Les cancers différenciés touchent les cellules folliculaires et sont ceux qui ont le meilleur pronostic avec une survie à 5 ans environ. Laboratoires Eisai.
Cancer colorectal :
Lonsurf 15 mg/6,14 mg et 20 mg/8,19 mg comprimés est un nouvel antinéoplasique. Il est indiqué en dernière ligne de traitement dans le cancer colorectal métastatique chez les patients qui ont déjà été traités par les traitements disponibles. Il associe la trifluridine et le tipiracil qui freine la dégradation de la trifluridine. Il est présenté en deux dosages qui peuvent être associés En pratique, la dose est calculée à partir de la surface corporelle du patient. Laboratoires Servier.
Hémopathies malignes :
L'antinéoplasique Imbruvica (ibrutinib) 140 mg gélules sort de la réserve hospitalière et peut désormais être délivré en pharmacie de ville. C'est un inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton. Les gélules sont administrées en une seule prise par jour, la posologie varie selon l'indication. Laboratoire Janssen-Cilag.
Leucémie aiguë myéloïde (LAM) :
Rydapt (midostaurine), premier traitement oral ciblé a obtenu auprès de la Commission européenne une autorisation de distribution contre certaines formes difficilement traitables de leucémie, dont la LAM. Cette AMM constitue une avancée majeure dans le traitement ciblé de ce cancer rare et agressif du sang et de la moelle osseuse Laboratoires Novartis.
...sans leurs effets secondaires
Constipation opio-induite :
Moventig (naloxégol) 12,5 mg et 25 mg comprimés est un dérivé pégylé de la naloxone, antagoniste du récepteur opioïde périphérique. Il est indiqué dans le traitement de la constipation induite par les opioïdes (CIO) chez les patients adultes ayant présenté une réponse inadéquate aux laxatifs. Lors de l'instauration du traitement, il est recommandé d'arrêter tous les traitements laxatifs d'entretien en cours. Laboratoires Kyowa Kirin Pharma.
Nausées et vomissements chimio-induits :
Akynzeo (nétupitant/palonosétron) 300 mg/0,5 mg gélules est une association fixe antiémétisante et anti-nauséeuse orale indiquée chez l'adulte dans la prévention des nausées et vomissements aigus et retardés uniquement lorsqu'ils sont associés aux chimiothérapies anticancéreuses hautement émétisantes à base de cisplatine. Laboratoires Vifor France.
Infections, douleurs et inflammations
Infections urinaires :
Delprim 300 mg comprimés, nouvel antibiotique à base de triméthoprime seul, représente un intérêt particulier en cas d'infection documentée à E. coli producteur de bêtalactamase (BLSE). Il constitue une alternative d'une part à l'association triméthoprime-sulfamétoxazole dont il permet de réduire le risque d'effets indésirables liés au sulfamide, et d'autre part aux quinolones. Laboratoires DB Pharma.
Infection par le VIH-1 :
Genvoya comprimés est une nouvelle association fixe. Elle est composée de quatre principes actifs dont trois actifs sur le VIH : l'elvitégravir, l'emtricitabine et le ténofovir. La quatrième molécule, le cobicistat, est dépourvue d'activité antirétrovirale mais permet d'augmenter la demi-vie d'élimination de l'elvitégravir et de l'utiliser en une prise unique. Laboratoire Gilead Sciences.
Douleurs aiguës :
Skudexum est la première et seule association fixe composée de tramadol 75 mg et d'un AINS, le dexkétoprofène 25 mg (énantiomère S du kétoprofène). Du fait de la double action du tramadol (palier II) et du dexkétoprofène (palier I) au niveau central et périphérique, il permet une prise en charge symptomatique de courte durée des douleurs aiguës modérées à sévères, répondant au concept de l'analgésie multimodale. Laboratoires Ménarini.
Polyarthrite rhumatoïde :
Olumiant (baricitinib) 2 mg et 4 mg comprimés est un inhibiteur sélectif et réversible des Janus kinases (JAK1 et JAK2). Premier représentant des traitements de fond de synthèse ciblés, il est indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère chez les patients qui ont présenté une réponse inadéquate, ou une intolérance, à un ou plusieurs traitements de fond (DMARDs). Il peut être utilisé en monothérapie ou en association avec le méthotrexate (MTX). Laboratoires Lilly France.
On respire mieux dans la sphère pulmonaire
BPCO en seconde intention :
Anoro et Spiolto Respimat sont deux associations fixes inhalées de deux bronchodilatateurs longue durée d'action (LAMA/LABA). Ils sont indiqués dans le traitement bronchodilatateur continu pour soulager les symptômes d'une BPCO en cas de réponse insuffisante avec un bronchodilatateur de longue durée seul. Il ne faut pas les utiliser chez les patients présentant un asthme. Laboratoires GSK et Boehringer Ingelheim.
Un flacon pressurisé :
Symbicort Rapihaler (budésonide 200 µg et formotérol 6 µg) se présente sous la forme d'une suspension pour inhalation et non pas d'une poudre. L'inspiration et l'activation du dispositif d'inhalation doivent être coordonnées. Il est indiqué dans le traitement symptomatique de la BPCO chez les adultes âgés dont le VEMS est inférieur à 70 % de la valeur théorique et ayant des antécédents d'exacerbations malgré un traitement bronchodilatateur continu. Laboratoires Astra Zeneca.
Deux présentations pédiatriques :
Kalydeco (ivacaftor) 50 mg et 75 mg, destiné au traitement de fond de la mucoviscidose est désormais disponible en granulés en sachet, en complément de la forme comprimé 150 mg. Cette nouvelle forme galénique peut être utilisée chez l'enfant à partir de 2 ans et pesant moins de 25 kg. Laboratoire Vertex Pharmaceuticals.
Des schémas thérapeutiques améliorés
Cortiment 9 mg. Déjà indiqué dans la maladie de Crohn, le budésonide est désormais disponible sous forme de comprimés à libération prolongée dans la rectocolite hémorragique de forme légère à modérée pour induire une rémission lorsqu'un traitement par 5 ASA ne suffit pas. La couche gastroprotectrice permet une libération de l'actif dans la partie inférieure de l'intestin (iléon) et le côlon ascendant laboratoire Ferring.
Trevicta utilise le même principe actif, palmitate de palipéridone, que l'antipsychotique Xeplion mais en injection trimestrielle. L'avantage est d'être moins tributaire de l'observance et d'être plus efficace dans la prévention des rechutes que l'injection mensuelle chez les patients cliniquement stables avec Xeplion (de préférence quatre mois ou plus). Laboratoires Janssen.
Les stylos préremplis Nordimet complètent la panoplie de méthotrexate en solution injectable après les seringues préremplies Imeth. Ils sont disponibles en huit dosages. Laboratoires Nordic Pharma.
Emerade 500 µg en stylo auto-injecteur prérempli d'adrénaline complète la gamme Emerade 150 µg et 300 µg, génériques d'Epipen. Il ne doit être utilisé que les adultes de poids supérieur à 60 kg. Laboratoires Chauvin.
Cosimprel propose l'association fixe bisoprolol (bêtabloquant) et périndopril (IEC) en comprimé bicouche chez les patients déjà contrôlés par les deux actifs pris simultanément aux mêmes posologies. Les indications dans l'HTA et la maladie coronaire varient selon le dosage de périndopril. Laboratoires Servier.
A noter enfin, l'obtention du remboursement, en mai 2017, du médicament d'aide au sevrage tabagique Champix (Pfizer).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques