L'anticorps monoclonal omalizumab, utilisé dans le traitement de l'asthme sévère d'origine allergique chez les patients de plus de 6 ans recevant déjà un traitement de l'asthme, confirme son efficacité dans l'urticaire.
Parues en avril dans le « Journal of Allergy and Clinical Immunology », deux études de l'université de médecine de Berlin (Allemagne) mettent en évidence l'efficacité de l'antiasthmatique Xolair (omalizumab) dans les crises d'urticaire inductible, à savoir l'urticaire au froid et le dermographisme symptomatique. Ces deux essais cliniques multicentriques, randomisés et contrôlés par placebo, ont inclus un groupe de 61 patients atteints de dermographisme symptomatique et un groupe de 31 patients atteints d'urticaire au froid. Après trois mois de traitement, l'omalizumab apporte des améliorations significatives des symptômes dans les deux groupes de patients, même après réexposition aux stimuli.
L'omalizumab vise à normaliser les taux d'immunoglobulines E (IgE) dans le sang, une réponse immunitaire exagérée en présence d'un allergène pouvant s'accompagner de taux anormalement élevés d'IgE et provoquer des crises d'asthme. Le rôle des IgE dans l'urticaire chronique est moins bien connu mais plusieurs études ont montré que l'omalizumab permet d'atténuer les symptômes de cette maladie. Xolair a d'ailleurs déjà obtenu, en 2014, une extension d'indication dans l'urticaire chronique spontané.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques