Les auteurs de cette petite annonce récemment publiée sur le site Le Bon Coin comptent sans doute parmi les nostalgiques des « pox parties » américaines organisées dans les années 1960, bien avant la généralisation des vaccins.
« Nous sommes parents de deux enfants de 2 et 4 ans. Nos petits n'ont pas encore eu la rougeole et ne sont pas vaccinés pour cela. Nous préférons qu'ils le soient comme nous l'avons été : de manière naturelle », détaillait l'annonce. Le texte portant le titre « Recherche de cas de rougeole en France », a vite été dépublié, relate le site egora.fr. Mais c'est la réaction des parents mécontents qui a permis de révéler le pot aux roses. Le couple s'est en effet plaint dans un tweet d'avoir été censuré par le site de petites annonces. Une réaction qui n'a pas échappé au groupe les Vaxxeuses qui traquent sans relâche les méfaits du mouvement antivax et a dénoncé cette annonce indigne. Pour remercier les personnes qui accepteraient de partager leur virus avec eux, les parents annonceurs promettaient même un repas au restaurant en guise de remerciement. « Nous n'avons jamais eu de complication mais nous avons eu une immunité à vie pour toutes les souches », argumentent-ils sans réaliser le danger qu'ils font courir à leur progéniture. Car, faut-il le rappeler, les risques de complications de la rougeole sont bien réels. La maladie peut en effet évoluer vers une pneumonie, une otite, une laryngite ou une kératite (une inflammation de la cornée), voire, exceptionnellement toutefois, une méningite ou une encéphalite, deux maladies graves pouvant être mortelles ou laisser des séquelles neurologiques graves. Et malheureusement, on ne sait pas prévoir ces complications. Sans compter que le virus peut rester à l'état quiescent dans le cerveau, et se réveiller plusieurs années après pour provoquer une encéphalite.
À Varsovie, des antivax polonais ont récemment défilé en pyjama rayé avec un slogan dont on appréciera le bon goût : « Le Dr Mengele tue encore ». Dommage que la bêtise humaine n'ait pas encore son vaccin…
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques