Première thérapie ciblée dans l'asthme sévère, Nucala (mépolizumab) a montré son efficacité sur la réduction du taux annuel des exacerbations et sur la diminution de la dose de corticoïdes oraux chez les patients asthmatiques sévères réfractaires à éosinophiles dont les symptômes ne sont pas contrôlés ou corticodépendants.
La surproduction d'éosinophiles provoque une inflammation des poumons pouvant affecter les voies respiratoires, limitant la respiration et augmentant la fréquence des crises d'asthme. Nucala est un anticorps monoclonal humanisé qui empêche l'interleukine-5 (IL-5) de se lier à son récepteur à la surface des éosinophiles. L'inhibition de la liaison de l'IL-5 réduit le taux d'éosinophiles dans le sang, les tissus et les expectorations. « Cette approche ciblée représente une alternative intéressante pour les pneumologues dans la médecine personnalisée de l'asthme sévère », déclare Marthe Diricq Vincentelli, directrice médicale de GSK France.
L'asthme sévère est défini comme un asthme qui nécessite l'utilisation de corticoïdes inhalés à forte dose, associé à un autre traitement de fond et/ou le recours aux corticoïdes oraux pour maintenir le contrôle des symptômes. C'est aussi un asthme qui demeure incontrôlé malgré l'utilisation de traitements appropriés. Environ 60 % des patients atteints d'asthme sévère ont une inflammation des voies aériennes éosinophiles.
Nucala est un médicament d'exception injectable. La dose recommandée est de 100 mg administrée par voie sous-cutanée, une fois toutes les quatre semaines. Il ne doit pas être utilisé pour traiter les exacerbations aiguës de l'asthme.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques